Chaque année à l'UAV Rugby, les débuts de saison étaient difficiles pour constituer des équipes complètes de cadets, les effectifs étant de plus en plus pauvres.
Vic essaya une entente avec Condom pendant quelques années mais ce ne fut pas suffisant, on ne pouvait pas encore constituer une équipe complète avec deux clubs.
C’est pourquoi Eauze les rejoignit.
Aujourd’hui, le regroupement de l'entente Armagnac Ténarèze permet d’avoir une équipe complète et des remplaçants, qui plus est une équipe brillante puisqu’elle vient de se qualifier pour la demi-finale de la coupe Occitanie.
Les cadets l'ont emporté samedi dernier face à St Juery Arthez à Vic-Fezensac 40 à 13 devant un public enthousiaste venu les encourager.
Samedi 4 juin, l'équipe jouera la demi-finale.
Il faut féliciter les joueurs mais aussi les entraîneurs qui consacrent bénévolement du temps aux jeunes et prennent sur leur temps de loisir pour les accompagner.
Les cadets sont coachés par six éducateurs qui se partagent l’entraînement : Yannick Lalanne, Martial Pelizza, Yannick Legras, Paul Pujo, Gauthier Torres, Djamel Talhaoui.
Ils entraînent l’équipe deux fois par semaine le mercredi et le vendredi.
On peut féliciter les trois clubs qui ont réussi à se regrouper en une entente solide dans laquelle on peut déjà faire une sélection, placer les joueurs aux places qui leur conviennent le mieux.
Il semble que l’on aille de plus en plus vers cette formule d’entente car les équipes ont du mal à se constituer en ce qui concerne les cadets.
Les jeunes ont en effet d’autres occupations comme le ski l’hiver.
De plus, appartenir à une équipe est un engagement collectif pour toute la saison que peu de jeunes sont prêts à accepter.
Souhaitons bonne chance à l'équipe !
Malgré la période festive, on sait que ces jeunes feront l’effort de se coucher tôt la veille du match pour poursuivre l'aventure !
Pierre DUPOUY
Crédit photos : Nathalie Labat Gilet (groupe facebook Rugby Cadets/Juniors)