La météo n’incitait pas à la baignade en cette fin de jeudi de l’ascension.
Une glissade malencontreuse dans l’eau a pourtant contraint un malheureux veau à prendre un bain forcé dont il se serait bien passé.
Ses efforts pour remonter sur la berge s’avéraient vains sous les regards inquiets de pique-niqueurs de passage à La Pachère.
L'animal se crut sauvé quand il parvint à grimper sur la digue mais ne voyant pas d'issue pour revenir dans le pré, il choisit de replonger pour chercher la berge !
Alerté, le propriétaire de l’animal est arrivé sur les lieux muni d’une corde qu’il a réussi à passer autour du cou de la bête.
Mais rien à faire, impossible de faire remonter l’animal qui commençait à s’épuiser dangereusement.
Un maître-nageur de passage sur la Rocade voyant la scène est venu à la rescousse et n’a pas hésité à se jeter à l’eau pour aider l’animal à nager jusqu’à l’autre bord où se trouvait un talus moins raide.
Le premier contact avec l’eau ne fut pas très agréable, la température ne devant pas dépasser les 10 degrés mais que ne ferait-on pas pour sauver un animal ?
Nageant derrière lui tout en le poussant, il le conduisit non sans mal vers l’autre rive.
Faisant appel à ses compétences de pédagogue, le maître-nageur encourageait l’animal de la voix l’exhortant à un dernier effort pour regagner la terre ferme : « Allez, mon gars, encore un effort, tu y es presque ! »
Quand l'"élève" et son maître atteinrent la digue, les spectateurs bien au sec sur la rive poussèrent un soupir de soulagement mais ce n'était pas fini !
Pas moins de six tireurs de corde unirent leurs efforts pour remonter l'animal.
Une histoire qui a connu un heureux dénouement puisque le propriétaire a pu repartir chez lui avec son veau tenu par la corde.
Le courageux sauveteur s’en tirera sans doute avec un rhume et quelques courbatures !
Etrange coïncidence : on lit aujourd’hui dans la presse que les maîtres-nageurs font défaut cet été !
Evidemment, s’ils passent leur temps à sauver des veaux, ils ne peuvent pas être simultanément au bord des piscines !