Une manifestation gratuite et ouverte à tous, des rencontres avec des écrivains, des débats, des tables rondes, des signatures de livres ! La renommée des Rencontres littéraires, crées il y a 17 ans par le professeur Éric Busson, dépasse à présent largement les limites de la ville d'origine, Nogaro.
Rappelons brièvement que ces Rencontres aboutissent à décerner Le Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman à un écrivain élu par les lycéens membres de la junior-association Un Livre dans la poche du lycée de Nogaro, ainsi que par les élèves des lycées associés à l'opération.
À noter que, pour ce qui suit, nous nous appuyons sur les documents des Rencontres. Noter aussi que chaque année et de plus en plus, les écrivains disent qu'ils apprécient énormément ces contacts avec les lecteurs et, en particulier, les lecteurs jeunes.
Comme à l'accoutumée, probablement, des lycéens viendront, avant la remise du Prix, présenter les ouvrages en compétition – car chaque roman a ses fans !
Les écrivains invités
Le Journal du Gers a eu un entretien avec le professeur Éric Busson le 18 mai 2022, où l'on apprend que la présidente prévue pour le jury du Prix, Faïza Guene (dont le roman Kiffe kiffe demain s'est vendu à 400 000 exemplaires et a été traduit en 26 langues) ne peut se déplacer à cause d'une grossesse difficile.
C'est donc le célèbre Ian Manook, qui est le président de cette 17e édition du Prix. Il a créé, notamment, l'enquêteur mongol Yeruldelgger, dont le succès est mondial. Des polars qui sont aussi de grands romans d'aventures. Il écrit aussi des romans très différents, comme la vie de sa grand-mère arménienne pendant le génocide arménien (L'Oiseau bleu d'Erzerum) et les conditions de pêche des marins bretons (À Islande). Non content de cela, il écrit des romans noirs qui se passent aux États-Unis, sous le pseudonyme de Roy Braverman !
Les autres écrivains invités
Il y a d'abord deux auteurs « hors concours » :
-
Alexandra Koszelik : son premier roman, À crier dans les ruines a remporté de nombreux Prix. Elle prépare Le Sanctuaire d'Emona, destiné aux adolescents,
-
Ludovic Manchette et Christian Niemiec, lauréats du Prix « Jeune Mousquetaire » pour Alabama 1963 ; ils présenteront leur nouveau roman : America[s].
Les 5 écrivains finalistes du « Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman »
À noter que cette année, les 5 finalistes sont des écrivaines :
-
Alex Daunel (Les Indécis)
-
Julie Ruocco (Furies)
-
Elsa Vallot (Le corps, le sang, la rage)
-
Maud Ventura (Mon Mari)
-
Marie Vingtras (Blizzard) ; elle sera représentée par son éditrice Jeanne Grange (Éditions de l'Olivier).
Pour en savoir plus sur ces romans : (https://prixjeunemousquetaire.fr/spip.php?article176).
Les Rencontres littéraires en dehors de Nogaro et à Nogaro
Mercredi 1er juin :
-
à Fleurance, à 18 h 30 à la librairie La Méridienne : Alexandra Koszelik
-
à Saint-Clar, à 19 heures à la médiathèque : Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Jeudi 2 juin :
-
à Éauze à 10 heures, à la librairie Corbel : Alexandra Koszelik
-
à Vic-en-Bigorre à 18 heures à la librairie La Litote : Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Samedi 4 juin :
-
à Panjas à 10 h 30 à la médiathèque : Ludovic Manchette et Christian Niemiec
-
à Vic-en-Bigorre à 10 heures à la librairie La Litote : Ian Manook
-
à Nogaro à 10 heures à la médiathèque : Alex Daunel
-
au Houga à 10 h 30 à la médiathèque : Julie Ruocco
-
à Marciac à 11 heures à la librairie La Chouette qui lit : Elsa Vallot
-
à Samatan à 11 heures à la médiathèque : Maud Ventura
-
à Pujaudran à 16 heures à la médiathèque : Julie Ruocco
-
à Riscle à 15 heures à la médiathèque : Elsa Vallot
-
à Marciac à 15 heures à la librairie La Chouette qui lit : Ian Manook
-
à Vic-en-Bigorre à 14 h 30 à la librairie La Litote : Alex Daunel
-
à Fleurance à 15 h 30 à la médiathèque : Maud Ventura
-
à Marciac à 18 heures à la librairie La Chouette qui lit : Ludovic Manchette et Christian Niemiec.
À Nogaro, vendredi 3 juin : tables rondes avec un médiateur
-
Salle d'animation 1 à 16 h 30 et 17 h 30 : Ian Manook, Julie Ruocco et Elsa Vallot ; thème : « L'écriture, un sport de combat ? »
-
Salle d'animation 2 à 16 h 30 et 17 h 30 : Christian Niemiec, Ludovic Manchette et Alex Daunel ; thème : « Peut-on écrire avec légèreté sur des sujets graves ? »
-
Casa Palomo aux Arènes à 16 h 30 et 17 h 30 : Alexandra Koszelik et Maud Ventura ; thème : « Publier un premier roman, et après ? »
À Nogaro, vendredi 3 juin à 18 h 30 à la salle d'animation
Remise du Prix Jeune Mousquetaire du Premier roman, suivie d'une table ronde avec les auteurs invités et séance de signatures.
Cette manifestation culturelle unique en son genre mérite le détour : elle permet de rencontrer des gens passionnants, qui réfléchissent sur la vie, la leur et celle des autres et c'est très enrichissant...
N.B. - Sur la photo du haut de page, la tribune des écrivains invités en 2021 ; toutes les autres photos, sauf celle d'Éric Busson, datent de la manifestation de 2021.