La petite commune de Cézan a vécu ce week- end un événement sans précédent, et, cela grâce à la volonté et à la ténacité d'une dame prénommée Johanna, qui travaille d'arrrache pied depuis de nombreux mois pour que son projet aboutisse.
Beaucoup de bénévoles l'ont accompagné durant toute cette belle aventure. Ainsi est né Simca Occitana Show
Mais, de quoi s'agit- Il?
D'un grand rassemblement du grand Sud Ouest de Simca et Associés ( Simca Talbot, Matra Simca...) et ouvert à tous les autres véhicules anciens sur les 2 journées.
Un projet de grande envergure.
Avoir des idées, c'est bien, mais encore faut-il pouvoir les concrétiser.
Il fallait d'abord trouver un terrain disponible pour une telle capacité d'accueil, l'aménager, installer des sanitaires, et, bien entendu faire toutes les démarches........
Tout a été prévu : beaucoup de personnel masculin sur le terrain, accueil par de charmantes hôtesses en tenue vintage, une boutique avec vêtements et accessoires de ce type, un service de buvette, une restauration de plein air, un vestiaire pour les casques motos, le tout dans une ambiance musicale adaptée, baignée pour l'odeur des churros ou autres douceurs.
Après l'exposition de ces magnifiques véhicules présentés par des nostalgiques ou des passionnés, le show a débuté samedi à 11 heures, avec le départ de la cavalcade qui a conduit une partie de ces voitures d'un autre temps vers le château de Lavardens, un des lieux culturels du Gers les plus visités. L'après-midi, ce sont les Auscitains qui ont pu admirer ces voitures rutilantes.
Dimanche, la traversée du village thermal voisin a attiré la curiosité des Casterois, touristes et autres habitués du marché dominical. La cavalcade prenait fin à Valence/Baise dans le magnifique parc de l'abbaye de Flaran, centre de Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées du Gers.
Tout au long de cette exposition, outre les véhicules Simca, d'autres modèles ont été particulièrement visités et photographiés, tels que, entre autres cette Peugeot 403 qui ne ressemble en aucun cas à celle d'un célèbre lieutenant de police d'une série télévisée.
L'un des points fort de ce rassemblement a été pour le moins inattendu avec cette Stanley Streamer, modèle 740G de 1923. Puissance 20HP vapeur/150HP avec une vitesse de pointe 125+km/h.
Pour une grande première à Cézan se fut une parfaite réussite.
Un festival Auto Moto Rétro en juin
En 2021 la commune de L'Isle de Noé sur la route des castelnaux et bastides vivait le premier Festival Auto Moto Retro, orchestré par Johanna. C'est dans le parc du château que c'était déroulé l'événement. Devant le succès remporté l'opération sera renouvelée cette année, le week-end de Pentecôte en ces mêmes lieux.