Fête de l'Europe et Jumelage

europe fanton.jpg

La tradition retrouvée

Après deux ans de pandémie sans grande manifestation, l'Europe et le jumelage reviennent sur le devant de la scène.

Mirande accueillait donc samedi dernier, les délégations de deux de ses villes jumelles Korntal-Münchingen et Tubize.  San Mauro de Torinese. 

Le programme a débuté en l’Eglise Sainte Marie par un magnifique récital orgue et voix proposé par Pascale Quevauvillers (chanteuse lyrique), Jean-Paul De Backer (organiste) et Pierre Dehon qui assurait la présentation.

Le traditionnel dépôt de gerbe au Monument aux Morts a suivi, avant la cérémonie officielle qui se déroulait en soirée à la Salle André Beaudran.

Patrick Fanton, Maire et Président du Comité de Jumelage de Mirande, puis les représentants des bourgmestres de Korntal et de Tubize se sont succédés pour porter un fort message européen de paix et de solidarité dans le contexte international agité que nous traversons.

Pierre Beaudran président d'honneur.

Patrick Fanton, au nom du Comité de jumelage de Mirande a ensuite rendu un bel hommage à Pierre Beaudran, ancien Maire, pour son implication d’exception dans les actions du jumelage et lui a proposé la Présidence d’Honneur du Comité de jumelage. La commune de Mirande a reçu plusieurs hautes distinctions internationales décernées par le Conseil de l’Europe. Seul le Prix de l’Europe reste à conquérir, Patrick Fanton a donc invité son prédécesseur à travailler ensemble pour l’obtenir.

La jeunesse vecteur de l'Europe

Les élèves de la classe de Philippe Cazaux (Ecole Notre-Dame) ont été récompensés pour leur participation à un échange avec une école de Tubize ainsi que les jeunes de l’Ecole de rugby pour leur investissement dans le projet de vidéo commune initié par Korntal Münchingen en collaboration avec les jeunes de Tubize et de Mirande.

La projection de cette vidéo à l’issue de la remise des prix a été fortement appréciée du public.

Une petite formation de la Société Philharmonique mirandaise clôturait la cérémonie officielle en interprétant l’hymne européen.

Le public s’est retrouvé ensuite, après une petite collation, autour d'un spectacle « Pages d’opérettes françaises », brillamment interprétées par les membres de la délégation de Tubize.

Une belle journée qui a su allier amitié européenne, musique et convivialité.

europe monuments.jpg
Dépot de gerbe au monument aux morts
europe musicien.jpg
une petite formation de la philharmonie
europe public.jpg
Le public
europe chants.jpg
sur des airs d'opérette française
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles