Fête de l'Europe et du jumelage

europe maires beaudsran fanton.jpg

Après deux ans de pandémie et des festivités annulées, Mirande accueillait samedi dernier, les délégations de ses villes jumelles pour la traditionnelle Fête de l’Europe. Korntal-Münchingen était représenté par Monsieur et Madame Beck et Martin Schmid bien connu des Mirandais, Tubize par Pascale Quevauvillers, vice-présidente du comité de Jumelage, Jean-Paul De Backer, ancien directeur de l’Académie de Musique et Pierre Dehon. 

Giulia Guazzora, Maire de San Mauro de Torinese et Salvador Torren Cathala, retenus par des obligations communales, regrettaient de ne pouvoir participer.

Un déroulement traditionnel mais très apprécié

Le programme a débuté en l’Eglise Sainte Marie avec un magnifique récital orgue et voix proposé par Pascale Quevauvillers (chanteuse lyrique), Jean-Paul De Backer (organiste) et Pierre Dehon qui assurait la présentation.

Le traditionnel dépôt de gerbe au Monument aux Morts suivait, avant la cérémonie officielle qui s'est déroulée Salle André Beaudran.

Patrick Fanton, Maire et Président du Comité de Jumelage de Mirande, puis les représentants des bourgmestres de Korntal et de Tubize se sont succédés pour porter un fort message européen de paix et de solidarité dans le contexte international agité que nous traversons.

Pierre Beaudran président d'honneur du comité de jumelage

Patrick Fanton, au nom du Comité de jumelage de Mirande a ensuite rendu un bel hommage à Pierre Beaudran, ancien Maire, pour son implication d’exception dans les actions du jumelage et lui a prosé la Présidence d’Honneur du Comité de jumelage.  La commune de Mirande a reçu plusieurs hautes distinctions internationales décernées par le Conseil de l’Europe et seul le Prix de l’Europe reste à conquérir. Patrick Fanton donc invité son prédecesseur à travailler ensemble pour l’obtenir.

La jeunesse partie prenante

Les élèves de la classe de Philippe Cazaux (Ecole Notre-Dame) ont été récompensés pour leur participation à un échange avec une école de Tubize ainsi que les jeunes de l’Ecole de rugby pour leur investissement dans le projet de vidéo commune initié par Korntal Münchingen en collaboration avec les jeunes de Tubize et de Mirande. 

A l’issue de la remise des prix, la projection de cette vidéo fut vivement appréciée et applaudie 

Enfin une petite formation de la Société Philharmonique clôturait la cérémonie en interprétant l’hymne européen.

Le public s’est retrouvé, après une petite collation, autour du spectacle « Pages d’opérettes françaises », brillamment interprétées par les membres de la délégation de Tubize.

Une belle journée s'achevait qui a su allier amitié européenne, musique et convivialité.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles