Tillac : Émouvante cérémonie du 8 mai
Beaucoup de monde sur la place de la mairie ce dimanche 8 mai à 18 heures.
Les présidents d’associations d’anciens combattants du Gers, des tillacais, les anciens combattants de Tillac-Monpardiac, le conseil municipal, les maires de Tillac et de Monpardiac se sont rassemblés devant les 9 drapeaux réunis pour la circonstance.
La commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale n’a été que le début de cette cérémonie.
A suivi la remise de diplôme de maire honoraire à Pierre-Max Tenet par Alain Audirac, son successeur et surtout l’inauguration de la petite place qui fait face à celle de la mairie.
La demande de l’ancien président des Anciens Combattants de Tillac-Monpardiac, Pierre Villas ayant été acceptée par le conseil municipal, elle porte désormais le nom de place Corps Franc Pommiès 49è RI.
Jean Moncassin, secrétaire de la section Gers de l’Association des Anciens du Corps Franc Pommiès 49è RI nous a rappelé l’historique de ce corps de volontaires créé par le Capitaine André Pommiès en 1942 pour lutter contre l’occupant.
Jean-Louis Tosque, Président de la fédération « Le Combattant du Gers » a ensuite rendu hommage à Pierre Villas qui nous a quitté le 2 novembre 2021 et qui n’a pu assisté à l’aboutissement de son projet.
Alain Audirac, maire de la commune et Olivier Saint-Jean, président de l’Association des Anciens Combattants de Tillac-Monpardiac ont ensuite dévoilé la magnifique plaque où figure le drapeau du CFP avec la devise « En avant toujours ».
Comme il se doit, la cérémonie s’est terminée à la salle des fêtes par un vin d’honneur offert par la municipalité.
Une place Corps Franc Pommiès 49è RI où trône l’arbre de la liberté communal :
tout un symbole !