Cinquante personnes environ se sont retrouvées au foyer de Saint- Elix-Theux pour une après-midi exceptionnelle le samedi 7 mai !
En effet, les partenaires organisateurs ACTA, la FNACA et la municipalité avaient uni leur réseau de communication et le bouche à oreilles avait fonctionné.
Ils étaient plusieurs à être là, les « appelés » de la guerre d’Algérie, pour voir le film présenté par son réalisateur Émile Navarro :
Des années de Silence, Appelés en Algérie : 1954 / 1962.
Les témoignages touchants du film ont réveillé bien sûr des souvenirs et de l’émotion chez les hommes concernés qui, à leur retour avaient préféré se taire, pour diverses raisons mais aussi pour oublier ce passé et regarder vers l’avenir...Ils avaient 20 ans !
Aussi, 70 ans après, quelle que soit la place occupée dans la famille, les proches ont souvent ignoré ou sous-estimé les souffrances physiques et morales de ceux dont le destin a été marqué à vie ....
Le verre de l‘amitié, offert par la municipalité de Saint-Elix-Theux, a pris tout son sens et les discussions ont été riches, certains évoquant toujours avec pudeur cette douloureuse page d’histoire qu’ils ont vécue !
Dans l’ensemble, chacun a exprimé des félicitations à Emile Navarro pour son film et un grand merci aux différents organisateurs pour avoir eu l’initiative de cette projection !
Association Culture et Tradition en Astarac : https://acta32.fr/lassociation/
Photo principale : Emile Navarro réalisateur, Joseph Lafforgue président de la FNACA, Denise Artagnan présidente d'ACTA.
Texte et photos communiqués par l'ACTA.