Nous vous avons présenté le programme du jeudi, du vendredi et du samedi soir à retrouver ci-dessous.
https://lejournaldugers.fr/article/58714-pour-2022-tempo-latino-innove
https://lejournaldugers.fr/article/58715-tempo-latino-retour-de-los-van-va
https://lejournaldugers.fr/article/57045-tempo-latino-2022-interactivo-et-con-tumbao-le-samedi-soir
Pour clôturer le festival, Tempo Latino 2022 vous propose :
Dimanche 31 juillet à 21 h :
London Afrobeat Collective, l'afrobeat addictif londonien
Des plus petits quartiers de Londres aux festivals européens tels que Glastonbury, en passant par les mythiques "Felabration" au Nigeria, le London Afrobeat Collective livre une musique festive, née de son ADN international.
Le collectif de neuf membres d'Angleterre, d'Italie, de France, du Congo, d'Argentine et de Nouvelle-Zélande perpétue depuis dix ans l'héritage musical et militant du nigérian Fela Anikulapo Kuti.
Porté par la voix puissante de la chanteuse congolaise Juanita Euka, leadeuse du groupe, le London Afrobeat Collective propulse l'afrobeat originel dans le XXIème siècle.
Leur musique addictive aux messages engagés et puissants s'appuie sur le funk, le jazz, le rock, le dub et les vibrations africaines pour créer un son unique et incendiaire. Après L.A.C. en 2011 et Food Chain en 2016, le groupe poursuit la lutte sociale en musique avec son album Humans sortit le 25 octobre dernier. Grooves hypnotiques, rythmes percussifs et mélodies suaves : London Afrobeat Collective prend ses quartiers d’été à Tempo Latino.
Dimanche 31 juillet à 23 h
Alain Pérez y la Orquesta, le musicien cubain aux multiples talents
Alain Pérez, bassiste, chanteur et arrangeur, forme sur scène avec ses 13 jeunes musiciens, un des groupes phare de la timba, la salsa cubaine contemporaine.
Il chante, danse, emprunte les instruments pour nous offrir un show métissé de salsa, son, timba et latin jazz, toujours accompagné de sa canne à pommeau de tête d’éléphant, en hommage au grand Benny Moré.
Nourri d’influences flamencas à travers son travail avec de grands artistes espagnols tels que Paco de Lucia, son talent lui a permis de jouer avec des orchestres et des musiciens de renommée internationale comme Los Van Van, Irakere, Issac Delgado, Paquito d’Rivera ou encore Celia Cruz.
À La Havane, il crée son propre orchestre, La Orquesta, avec lequel il propose une musique métissée, fruit de ses nombreuses collaborations et nous livre deux albums nominés aux Latin Grammy Awards.
Le premier en 2015, dans la catégorie Meilleur Album de Musique Traditionnelle Tropicale avec "El alma del son, tributo a Matamoros"et le second, "ADN", nommé en 2017 dans la catégorie Meilleur Album de Salsa.
Avec "Shorcito" ou "Hablando con Juana", il rassemble autant les danseurs, les "bailadores", que les amateurs de musique endémique cubaine, proposant un savant mélange survitaminé d’authentique salsa et de sonorités modernes.
Après le succès d’une première tournée européenne en fin 2018, Alain Pérez Y La Orquesta sera pour la première fois à Tempo Latino avec son nouveau disque "EL CUENTO DE LA BUENA PIPA 2020".
Réservez cette soirée : https://tempo-latino.festik.net/
infos : https://www.tempo-latino.com/