La médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif a été remise le 27 avril à 44 Gersois (1) dans les salons de la Préfecture, à Auch. Parmi eux, il avait deux habitants de Laujuzan, Alain Bovo, médaille d'or et Joël Soumeilan (médaille de bronze).
La médaille d'or d'Alain Bovo : « bowling et sport de quilles »
Alain Bovo est présenté par les Foyers ruraux.Sa « citation » indique qu'il s'est investi depuis 1980 dans le foyer rural et les quilles au maillet. Il est passé par la Fédération, a remporté la médaille de bronze en 2004 et la médaille d'argent en 2012.
De plus, Alain Bovo est membre de l'Association européenne des jeux traditionnels. Il propose depuis 2000 un Brevet fédéral d'animateur de quilles au maillet.
La citation se termine par ces mots : « Tout cet enthousiasme pour cette activité qu'il place au plus haut niveau et toutes ces années de bénévolat où il a exercé plusieurs fonctions ».
Contacté, Alain Bovo nous dit : « Lorsque j'ai commencé les quilles au maillet, on jouait d'une ferme à l'autre et j'ai toujours aimé ces jeux traditionnels ».
La médaille de bronze de Joël Soumeilan
C'est son activité bénévole dans le judo qui est à l'origine de la médaille de Joêl Soumeilan (voir photo ci-dessous).
(1) Voir l'article (https://lejournaldugers.fr/article/56969-ceremonie-de-remise-des-medailles-de-bronze).
N.B. - Les photos sont de Jean-Bernard Wiorowski (auteur de l'article indiqué en note).