Photo : La préparation des papiers et des couleurs.....
L'Atelier Kirigami, une initiative préparée au Musée Campanaire / Espace Pierre Lasserre, pendant cette période de vacances scolaires. Comme à chaque fois, les animations proposées remportent un réel succès auprès des petits lislois ou d'ailleurs. Ce jeudi 27 avril, une vingtaine d'enfants ont participé avec " bonheur et réflexion" à cet atelier, cela durant plus de 1 h 30, animé par Hélène Schwartz.
Qu'est ce que le Kirigami
C'est un art traditionnel japonais du papier découpé et plié, s’inspirant d’animaux présents sur des objets issus de la collection du Musée, comme des grenouilles que l’on retrouve sur un tambour de pluie en bronze provenant du Laos datant du XVIIe siècle. Dans les divers pays d’Asie du sud-est, les tambours de pluie sont considérés comme des objets de culte. On leur attribue une utilisation funéraire et des pouvoirs surnaturels en particulier celui de faire tomber la pluie.
Les enfants ont également reproduit des chauves-souris qui surmontent une cloche en bronze du Vietnam du XVIII-XIXe siècle. Il faut savoir que dans certains pays d’Extrême-Orient, comme le Vietnam, la chauve-souris est un symbole de porte-bonheur.
Comme chaque animation au Musée d’Art Campanaire , les enfants sont repartis à la fin de l’animation avec une pochette goûter offerte par la Mairie.
Photos ci-dessous : C'est amusant de jouer avec les formes...que sera la petite création !!!