Compte rendu du 3ème atelier sur la Communauté de communes du Savès

territoire saves.JPG

Dans le cadre de son projet de territoire 2022-2026, la Communauté de communes du Savès sonde les habitants sur leurs habitudes de consommation. Cette enquête fait suite aux trois ateliers participatifs qui se sont déroulés depuis janvier dernier. Vous retrouverez en pièce jointe le compte rendu du 3ème atelier.

Pour l’enquête, les habitants sont invités à donner leur avis jusqu’au 18 mai de façon gratuite et anonyme en répondant aux questionnaires de l’adresse suivante : https://tinyurl.com/yckk9ubs

3eme atelier de co-construction du 13 avril

Rappel de la démarche

Un projet de territoire est une démarche prospective qui doit permettre d’envisager le futur d’un territoire en tenant compte des changements structurels ou locaux qui se profilent. L’objectif est donc de créer une feuille de route, un projet collectif, autour duquel la politique publique locale sera structurée.

Un projet de territoire à l’échelle intercommunale (communauté de communes) concerne ainsi de nombreux domaines qui impactent notre vie quotidienne : logement, mobilité, services, santé, loisirs, culture, économie, etc. C’est d’ailleurs pour cela que les élus du Savès ont exprimé leur volonté de construire cette démarche de manière participative et concertée avec les habitants (citoyens, associations, entreprises, etc.).

Dans cet exercice nouveau pour le Savès, la communauté de communes a essayé tout au long de la démarche de trouver un équilibre entredémocratie participative et démocratie représentative afin de s’assurer  :         Qu’il  y ait un intérêt d’associer la population, au-delà d’une  simple consultation, par exemple pour faire émerger de nouvelles initiatives .  De la cohérence entre la perception des élus et les besoins des habitants.   De la capacité des habitants à contribuer librement à la démarche afin de ne pas être une caution à des orientations déjà prises.  De l’utilité  de participer pour les habitants, tant de manière individuelle que collective.

Par ailleurs, il est important de souligner qu’un projet de territoire n’est pas une simple démarche visant à planifier l’action des collectivités, mais une démarche plus globale dont l’objectif est de créer une synergie entre tous les acteurs d’un territoire - ceux qui vivent et le font vivre - et valoriser ou faire émerger des actions concrètes pouvant être menées par chacun de ces acteurs.

La participation au 3e atelier

Le 3e atelier de co-construction du projet de territoire de la communauté de communes du Savès a rassemblé dix-huit personnes à la salle de la Ramondère de Lombez le mercredi 13 avril 2022.

On note une diminution de la mobilisation des participants. Celle-ci peut-être liée à un manque de communication, à la période électorale (entre-deux tours) ou tout simplement à un désintérêt vis-à-vis de la démarche. Toutefois il est intéressant de noter que la quasi-totalité des participants avaient déjà participé aux deux premiers ateliers.

Objectifs de la soirée

Ce 3e atelier de co-construction ouvert aux habitants du Savès (élus, citoyens, entreprises, associations, etc.) faisait suite aux deux premiers ateliers. L’objectif  de celui-ci était double:

      -    Valider et prioriser la feuille de route (ou la stratégie) du projet de territoire, construit grâce aux contributions des deux premiers ateliers de co-construction.

    -         Identifier des actions concrètes pouvant être menées à la fois par la communauté de communes, par les communes mais également par les associations, les entreprises ou encore les citoyens ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles