Fatima de la boutique Le Vestiaire et Karine, technicienne et animatrice à Gascogne FM, ont organisé deux journées bien-être et solidarité vendredi 29 et samedi 30 avril de 10 h à 19 h dans et autour de la boutique Le Vestaire sous les arceaux à Vic-Fezensac.
Ces deux journées sont organisées en partenariat avec l’association auscitaine Image’In, à la fois boutique de vêtements seconde main et lieu ressource conçu pour tisser du lien en mettant l’accent sur la valorisation de soi.
Jonathan Avenza, président de l’association présent sur l'événement, nous présente Imagine’In :
« Imagine’In est une association qui travaille sur l’inclusion des personnes de tout horizon au travers d’une boutique participative et solidaire située 12 quai des Marronniers à Auch.
Cette boutique tenue par des bénévoles propose des vêtements et des accessoires d’occasion mais l’objectif est avant tout de créer du lien social.
Quand les personnes arrivent à la boutique, on discute et on échange autour d’un café.
Nous travaillons sur la valorisation du vêtement à travers la récupération de vêtements usagés avec lesquels on va créer de nouvelles pièces.
Mais on va aussi travailler sur la valorisation de soi avec des ateliers de bien-être.
Nous avons une esthéticienne et une coiffeuse qui viennent deux demi-journées par mois pour proposer des prestations à tarif réduit.
Nous voulons permettre à tout un chacun, quelle que soit sa situation, d’avoir accès au bien-être et à la mode.
Notre association a été créée il y a quatre ans par trois travailleurs sociaux, Frédéric, Alexandra et moi-même qui avons souhaité pérenniser des événements « solidarité et bien-être » que nous proposions déjà dans nos services respectifs.
Image’In, c’est à la fois un volet bien-être et un volet social.
Nous travaillons en partenariat avec diverses associations et avec divers établissements et services médico-sociaux sur le Gers ainsi qu’avec les services sociaux.
Régulièrement, nous créons des événements comme celui de Vic dans le but de faire se rencontrer des personnes qui ne se croisent pas dans la vie quotidienne. »
Jonathan Avenza est venu accompagné de Patricia Fritz, bénévole à l'association, Julie Dauriac, esthéticienne et Sonia Pellegrin, blogueuse mode.
Jonathan Avenza, président de Image'In et Sonia Pellegrin, blogueuse mode
Pour mettre en place et animer ces deux journées, Karine et Fatima sont aidées par Mélissa, notre Miss Elégance Gers Bigorre, en stage chez Fatima dans le cadre de ses études.
En quoi consistent ces journées ?
Le fil rouge est une collecte de vêtements au profit des étudiants en partenariat avec Image’In.
Vous avez des vêtements adultes dont vous ne vous servez plus, apportez-les pendant ces deux journées à la boutique Le Vestiaire.
Vous recevrez en contre-partie un bon d’achat de 10 euros à valoir dans la boutique Le Vestiaire et vous bénéficierez des ateliers bien-être :
- conseils en coiffure
- conseils en image
- maquillage
- shooting photo
- réflexologie plantaire
- présence d’une diététicienne
- présence d’un magnétiseur
- initiation shiatsu
- furoshiki…
Attention, les ateliers étant individuels ou en petit comité, il est nécessaire de réserver au : 05 62 65 09 75 ou 06 41 51 76 59
En fin de journée, un cocktail permet de se rencontrer et d’échanger.
Vendredi soir, un invité d'honneur était venu soutenir l'initiative, François-Michel Lambert, député écologiste des Bouches du Rhône, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire et président fondateur de l'Institut national de l'économie circulaire.
Fatima, Mélissa et François-Michel Lambert, député des Bouches du Rhône, président fondateur de l'Institut national de l'économie circulaire (photo François Macé )