Au mois de mai, fêtez les Coteaux Gascons !
Le projet LIFE Coteaux Gascons est porté par l’Adasea du Gers, la SAFER Occitanie, le CPIE Pays Gersois et le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. Il a pour objectif de répondre aux enjeux d’interdépendance entre élevage et biodiversité et d’assurer la préservation du patrimoine naturel des milieux ouverts agro-pastoraux et du paysage rural. Dans le cadre de ce projet, et à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans du programme européen LIFE et du réseau Natura 2000, nous vous invitons à découvrir le programme d’animations de la « Fête des Coteaux Gascons » du 1er au 31 mai !
La Fête des Coteaux Gascons : Du 1er au 31 mai - Gratuit - Inscription : CPIE Pays Gersois - 05 62 66 85 77 - [email protected]
Fête de l’orchidée Dimanche 1er mai / 11h-16h30 - Salle des fêtes de Saint-Arailles La traditionnelle Fête de l’orchidée vous accueille avec des stands et expositions en l’honneur de la flore typique des coteaux gascons à partir de 11h (pique-nique tiré du sac), suivis d’une balade à la découverte de ces bijoux à 14h !
L’eau dans les coteaux gascons Samedi 14 mai / 10h30-12h - Médiathèque de Pavie - Venez découvrir pourquoi les coteaux gascons sont intimement liés à l’eau, source de vie. A première vue, « pas de rapport », me direz-vous ! Et bien détrompez-vous, préserver l’un préservera l’autre, et nous allons tenter de le faire ensemble de manière ludique, pour petits et grands !
Balade sur les coteaux - polyculture et élevage Samedi 14 mai / 14h-16h30 Lieu-Dit Baylac, Labéjan - Des champs, des prairies, des bois et des sentiers … une balade à travers les coteaux gascons vous attend, en passant par l’exploitation de Nicolas Monill qui a repris la ferme familiale de 80 ha en polyculture-élevage et qui la propose comme support autour d’un projet : « Les terres d’après », à venir découvrir !
Fête de la nature - Dimanche 22 mai /10h-12h30 - Eco-logis d’Ensarnaut à Lamaguère. Comme chaque année, venez célébrer avec nous la Fête de la Nature chez Marianne et Christian en parcourant leur domaine riche en biodiversité ! Inscription : Eco-logis d’Ensarnaut – 05 62 65 03 58
Balade sur les coteaux du Lizet - Samedi 28 mai / 14h-17h - Montesquiou . Les médiathèques gersoises jouent le jeu ! Venez découvrir les nombreux thèmes que le projet LIFE Coteaux Gascons touche grâce à de petites expositions : biodiversité, nature, paysages, terroir gersois, agriculture, élevage… Chaque exposition est unique et regorge de ses propres trésors !
Pendant tout le mois de mai : À retrouver dans les médiathèques du territoire, (Seissan / Montesquiou / Pavie / Mirande / Cazaubon / Lagraulet-du-Gers / Masseube) aux horaires d’ouverture de celles-ci : Le projet LIFE Coteaux Gascons
Le projet LIFE Coteaux Gascons
POURQUOI ?
Le projet LIFE Coteaux Gascons a vu le jour pour répondre aux enjeux : d’interdépendance entre élevage et biodiversité, de préservation du patrimoine naturel et du paysage rural, d’adaptation au changement climatique, d’évolution du contexte socio-économique
C'EST QUOI ?
Le LIFE Coteaux Gascons a été pensé comme un dispositif permettant de : sensibiliser et mobiliser les acteurs du territoire des coteaux gascons, les accompagner dans la restauration et la gestion durable des pâturages, des prairies et des milieux liés à l’élevage, valoriser leurs actions
OÙ ?
Sur le territoire des Coteaux gascons qui sont un maillon essentiel de la biodiversité européenne.
POUR QUI ?
- Les éleveurs qui souhaitent améliorer leurs conditions de travail et la gestion de leurs herbages.
- Les propriétaires qui veulent assurer une gestion pérenne de leurs terres.
- Les élus qui veulent valoriser leur territoire et les acteurs qui le façonnent.
- Les acteurs professionnels liés aux enjeux des milieux ouverts agro-pastoraux et leur biodiversité.
- L’ensemble du public, habitants et visiteurs, qui vit, agit et profite de ce territoire.
DES ACTIONS CONCRÈTES :
- Des rencontres pour identifier et mobiliser les acteurs du territoire, plus particulièrement les éleveurs.
- Des diagnostics communs agricoles et écologiques, préalables à la gestion et à la restauration des milieux liés à l’élevage (2500 hectares de prairies, landes et parcours).
- Des suivis d’indicateurs de biodiversité : orchidées, papillons, oiseaux, pour “mesurer” les effets de l’agro-pastoralisme.
- Une animation technique et foncière dédiée aux agriculteurs et propriétaires des terres.
- Des formations à destination des éleveurs et des élus du territoire.
- Des outils de sensibilisation et des animations pour tous, pour mettre en lumière la richesse des milieux et les bénéfices de l’alliance « biodiversité – élevage ».
- Diffusion de ce travail de définition et de re-constitution d’une trame des milieux agro-pastoraux pour une mise en œuvre dans d’autres régions européennes.