Concert Harpe, Trompette et deux Orgues à l'église de Samatan
Samedi 7 mai 2022 à 20h30 aura lieu le concert d'Ouverture du 4e Festival les samedis de Samatan : Harpe, Trompette et deux Orgues. Les artistes de ce concert seront Zoé Buyck jeune harpiste primée en France et à l'international, Thierry Jean trompettiste de la gendarmerie de la région d'Occitanie et Emmanuel Schublin organiste titulaire.
Zoé BUYCK - Jeune harpiste primée à l'international
Née en 2007 à Millau, Zoé découvre la harpe celtique l'été 2012 lors d’un voyage familial en Irlande. Elle est tout de suite séduite par cet instrument et la musique traditionnelle " jouée dans la rue ". De retour en France elle a l’occasion de manipuler des harpes en Bretagne en visitant la maison de la harpe de Dinan. Le coup de foudre est instantané.
Elle rencontre enfin sa première professeure au conservatoire de Millau avant Noël de la même année et commence les cours en janvier 2013.
Elle participe en 2015 à son premier concours international à Monaco et obtient une mention spéciale du jury dans sa catégorie d'âge. Tout s’enchaîne alors rapidement avec l’achat d’une harpe à pédale. Zoé se concentre alors sur un répertoire classique. Elle obtient 5 premiers prix dans différents niveaux au concours français de la harpe entre 2016 et 2018.
Agée de 11 ans en 2018, elle se présente au concours international de Hong Kong dans la catégorie 12-14 ans et obtient la 3ème place.
En 2019, Elle se rend à Saint Petersbourg et obtient le premier prix dans la catégorie 12-15 ans au concours Krystal Key.
Depuis 2017, Zoé suit les cours du conservatoire de Béziers et elle est membre de l’orchestre symphonique Narbonne-Beziers. En parallèle, elle étudie de clavecin et joue dans l’orchestre de musique ancienne de Perpignan-Narbonne-Béziers.
Ces prochains challenge sont maintenant la XII édition du concours de la harpe à Limoges dans la catégorie Honneur, concours Prodige art dans la catégorie Supérieure et le Korea International Harp Compétition.
Elle à également reçu un premier prix sur le concours en ligne Les Eurochestries.
Thierry JEAN - Trompettiste de la gendarmerie de la région d'Occitanie
Il commence à jouer de la trompette à 10 ans et prend ses premiers cours avec Joseph Rigade. Il entre ensuite au conservatoire de Meudon dans la classe de Roger Jeanmarie, lui-même « trompette solo à l’orchestre national de Radio-France » et obtient un Premier Prix de trompette et une Médaille d'Or au cornet.
En 1987, il intègre pour dix ans la Musique Principale des Troupes de Marine et mène parallèlement une activité de concertiste et d'enseignant en région parisienne.
Depuis 2000 il dirige l'orchestre d'harmonie de la Musique Municipale de Blagnac.
En 2004 il s'engage comme trompettiste dans la réserve opérationnelle de la région de gendarmerie d'Occitanie.
Il est également professeur de trompette à l'École de Musique « Graines d'Artistes » de Fonsorbes. Il est directeur artistique régional du concours Prodige Art.
Il a été trompettiste dans l’octuor de cuivres des « Musiciens de l’Autan » et a joué dans l'orchestre « Sentimental Trumpet » de Paul Capdevielle.
Depuis 2012 il crée avec Emmanuel Schublin un duo trompette et orgue qui donne de nombreux concerts et a enregistré plusieurs CDs.
Emmanuel SCHUBLIN - Organiste titulaire de l'orgue historique de Cintegabelle et de Lombez & Samatan
D'origine alsacienne, c'est dans sa région natale qu’il a débuté l'orgue, bénéficiant pendant ses années de jeunesse de la formation des organistes de l’École d'Orgue Diocésaine et a joué les grandes orgues Ferdinand Stieffell, datant de 1777, se situant dans l'église de Reichshoffen, en Alsace, pendant une dizaine d'années en tant que principal organiste. Plus tard, il se perfectionne à Toulouse.
Organiste missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l'orgue historique de l'église de Cintegabelle, près de Toulouse, véritable chef d’œuvre inauguré en 1742 au sein de l’abbaye de Boulbonne et attribué au facteur d'orgue du roi Christophe Moucherel. Il est également, depuis 2018, organiste titulaire de l'Orgue historique Monturus de 1780 de l'ancienne Cathédrale de Lombez et de l’église de Samatan.
Outre la conservation de l'instrument, Emmanuel Schublin assure la promotion de ce patrimoine notamment par des présentations concertantes et il a créé un cycle annuel de concerts spirituels d'orgue « Les Heures Musicales à l'Orgue historique de Cintegabelle » une véritable action culturelle de diffusion du goût de la musique d'orgue et de la connaissance de l’orgue.
Il est fondateur du Festival « La Semaine d'Orgue à la cathédrale de Vabres l'Abbaye », dans l'Aveyron, Orgue historique Micot de 1761 et de ceux de Samatan « Les Samedis Musicaux de Samatan » et de Lombez « Festival musical de la Cathédrale de Lombez », Gers, dont il assure la direction artistique.
Depuis 2016, il est également organiste et directeur artistique du cycle de concerts sur l'orgue allemand des frères Link de l'église de Saverdun, en Ariège.
Outre les concerts en tant que soliste, que ce soit aux grandes orgues, à l’orgue positif ou au clavecin, il donne également des concerts, avec des instrumentistes de renommée internationale jouant des instruments tels que la flûte de Pan, la trompette, le violon baroque, le cornet à bouquin, la harpe, la viole de gambe, le traverso, ainsi que des chanteurs solistes, chœurs et d'autres artistes.
Il lui tient à cœur de transmettre l'art du jeu de l'orgue en organisant des concerts pédagogiques, s'adressant à tout public, ainsi qu'à la plus jeune génération.
Le programme fera entendre des pièces de Purcell, Bach, Rameau, Scarlatti, Pachelbel, Gervaise, Josef Blanco, Schubert.
A l’église Saint Jean-Baptiste de Samatan avec vidéo sur grand écran permettant de voir les artistes jouer à la tribune de l'orgue.
Place 12€ (10€ adhérents) à l'entrée du concert ou réservations (facultatif) orgueslombezsamatan.wix.com/festival | 06.70.43.83.84
les Amis de l’orgue de Lombez et de Samatan