Dernière assemblée générale de l'Office de Tourisme d'Artagnan en Fezensac avant la création de l'Office de Tourisme de Pays Armagnac d'Artagnan

photo AG 2021.jpg

L’assemblée générale de l’Office de Tourisme d’Artagnan en Fezensac s’est tenue jeudi 14 avril 2022.

Le président, Jean-Claude Vuillemin, a commencé son rapport moral par une pensée pour André Pourqué qui a été co-président pendant 5 ans de l’Office de Tourisme.

Il a souligné qu’il s’agissait là d’une des dernières assemblées qu’il présidait, la création de l’office de tourisme de Pays Armagnac d’Artagnan prévue au 1er juillet 2022 venant se substituer à l’association.

Une Assemblée Générale Extraordinaire préparera sa dissolution.

Présent au sein de cette association depuis février 1999 en qualité de membre du conseil d’administration, il a été élu au poste de vice-président 10 ans plus tard en avril 2009 et enfin depuis avril 2014, il occupe le poste de Président .

Il a ainsi participé à l’évolution de la structure, consacré du temps en sa qualité de bénévole à la promotion du territoire et à la mise en place du programme d’animations touristiques et culturelles, une mission qu’il a menée, avec ses collaboratrices, avec beaucoup de plaisir et de réussite.

L’organisation de ce programme est aujourd’hui revenue à la communauté de communes et il y poursuit son engagement en participant au groupe de travail de sa commission tourisme .

Il a souligné que le travail dans l’écoute et la confiance avec les différentes institutions et leurs représentants avait toujours été le moteur de son implication, institutions qu’il a remerciées.

Il a terminé en exprimé son souhait que ce projet de fusion à 3 offices arrive à son terme et qu’il favorise le développement touristique de notre Pays d’Armagnac qui est le plus riche en terme de patrimoine, de fréquentation, d’activité et d’évènement.

Le rapport d’activité a été présenté par Alina Goebel, Elodie Pilati et Cathy Portau

6591 visiteurs ont fréquenté les bureaux d’information tourisitique.

A noter une forte demande sur les offres nature (balade / points d’eau), une clientèle en demande de manifestations, des marchés de producteurs très fréquentés

La clientèle est à 94 % française.

En dehors du site internet et des réseaux sociaux, les outils de communication ont été le Mag 2021 édité sous forme de magazine, le tournage de “Dans le Gers, un pour tous, tous derrière d'Artagnan” de Miri Paturel à Lupiac en juin 2021 et la diffusion le mardi 16 novembre 2021, la diffusion de “La véritable histoire de d’Artagnan” docufiction de Gédéo pour Arte le vendredi 10.04 en prime time - 1 144 000 télespectateurs et prix du meilleur documentaire historique au festival du film documentaire Rushdoc aux USA – le magazine Côté Gers et les marchés, marché du vendredi, les mardis soirs de l’été à Lupiac, le marché paysan bio du mercredi, les deux marchés du terroir de Vic.

Quatre expositions ont été proposées en 2021, l’exposition de Michel Schnur, Françoise Bellière, le Relais Cabriole  de Vic et Alain Jardonnet

En ce qui concerne la commercialisation, l’Office de Tourisme a assuré les visites des arènes et la billetterie de plusieurs manifestations.

Les projets 2021 réalisés ont été la collection des sites patrimoines naturels, le schéma d’interprétation du Patrimoine, le service de location de vélo avec le partenaire Bee et Adam FITCH, Evélo Gers.

De nombreuses animations ont été proposées en 2021 : randonnée enchantée dans la forêt de Sorbets, ateliers de pêche au lac de Candau, spectacle art du cirque à Préneron, marchés du terroir, ateliers d’initiation à la sculpture à Mourède, cinéma de plein air, randonnée et découverte ornithologique à Peyrusse-Vieille, randonnée de l’été à Mourède, théâtre à Riguepeu, Escape Game à Lupiac, marché de producteurs pour la Saint Matthieu, foire aux oies à Riguepeu, balade automnale à Callian.

Le rapport financier 2021 a été présenté par Jean Michel Dupeyron.

Les rapports moral, d’activité et financier ont été approuvés à l’unanimité

L’état d’avancement de l’Office de Tourisme de Pays Armagnac d’Artagnan a été présenté par Matthieu Dinguidard, Responsable Tourisme et Culture au PETR et futur Directeur de l’EPIC et Hélène Nasarre, Directrice de l’Office de Tourisme de Nogaro et future Co-Directrice de l’EPIC

Un EPIC est en cours de création, la nouvelle structure devrait être opérationnelle au 1er juillet 2022.

Matthieu Dinguidard se veut rassurant, chaque territoire garde ses bureaux, les personnels seront transférés à la nouvelle entité et conserveront tous leurs droits.

Il rappelle qu’au 1er janvier 2022, les 3 communautés de communes (Grand Armagnac/Bas Armagnac et Artagnan) ont transféré leur compétence Promotion du Tourisme, dont création d’Office de Tourisme, au PETR.

Cela représente un territoire de 76 communes.

L’EPIC sera dirigé par un Comité de Direction de 25 membres avec une représentation équitable dans chaque territoire.

Ce nouvel Office de Tourisme fixe son développement économique et touristique sur les marques fortes que sont l’Armagnac et d’Artagnan.

Hélène Nazarre se satisfait du choix des collectivités pour la création de cet Office de Tourisme de Pays et souligne la place importante qui sera donnée aux socio-professionnels, cible prioritaire, en terme de soutien et d’accompagnement afin de leur fournir un service efficace et de qualité.

Benoit Desenlis, Conseiller Départemental du Fezensac a remercié Jean-Claude Vuillemin pour son travail et l’équipe de l’OT pour son dynamisme.

Il a dit avoir beaucoup d’espoir dans l’OT de Pays.

Emeline Lafon, Conseillère Départementale du Fezensac, a félicité l’équipe de l’Office de Tourisme pour son esprit entrepreneurial et la qualité de son bilan d’activité et a souligné la belle initiative du projet d’OT de Pays.

Barbara Neto, Maire de Vic-Fezensac et Présidente de la Communauté de Communes, a remercié Jean-Claude Vuillemin et l’ensemble de son équipe et de son conseil d’administration pour leur engagement dans le développement touristique du territoire mais elle a précisé qu’il était important pour chacun de ses membres de conserver un lien s’ils le souhaitaient auprès de la commission tourisme de la Communauté de Communes qui a la spécificité d’organiser un programme d’animations touristiques et culturelles.

Elle s’est réjouie de la construction de l’OT de Pays et est ravie de compter dans le Comité de Direction, Véronique Thieux Louit en sa qualité de présidente de l’EPIC ainsi que des prestataires forts du territoire. Elle précise que la Communauté de Communes a budgété de nouveaux moyens financiers sur l’OT de Pays et espère que les retombées seront bénéfiques pour le territoire.

L’Assemblée Générale Extraordinaire qui devait se tenir en suivant pour préparer la dissolution de l’OT n’a pu avoir lieu, le quorum n’étant pas atteint.

Une nouvelle assemblée sera convoquée en date du jeudi 12 mai à 18h30 et pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles