MIRANDE

CINEMA.jpg

De la médiathèque au cinéma

Les responsables de la médiathèque ont été les premiers surpris en voyant le nombre de mirandais venus assister à la séance du film documentaire consacrée aux chemins de Compostelle Pas loin d'une centaine de spectateurs alors que le genre documentaire attire à peine une trentaine de spectateurs d'ordinaire soulignait Hervé Laurent. Et après la séance, la aussi une surprise les échanges ont été nombreux et intéressant car parmi le public, plusieurs personnes à pied ou en vélo, avaient par le passé rejoint Compostelle depuis Mirande. Une expérience difficile a raconter mais qui a visiblement marqué tous ceux qui l'ont vécu.

Demain seconde séance dans le cadre du mois du film documentaire. Un tout autre genre avec "Les chèvres de ma mère" de sophie Audier

Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromages de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s'installer. Au fil des saisons, le processus de transmission s'avère être un douloureux renoncement pour l'une et un difficile apprentissage pour l'autre.


Peut-on encore aujourd'hui transmettre le goût de la liberté ?

Débat évidement après la projection et dégustation de fromages de chèvres avec la participation de «La chèvre et le chou» des éleveurs fromagers installés à Laas. Un petit plus comme aime offrir à leur public les animateurs de la médiathèque mirandaise.

L'entrée est gratuite.

Le film documentaire

Si de plus en plus de films documentaires sortent en salles de cinéma, une grande majorité de films reste peu visible sur les écrans et méconnue du public.

La diffusion des films documentaires s’appuie souvent sur des actions menées localement par les médiathèques, les associations et les salles de cinémas. Nombreux sont les films dont le parcours s’imbrique entre exploitation commerciale en salle de cinéma et diffusion non commerciale dans les lieux culturels.

L'association Images en Bibliothèques a fait le pari de faciliter l'accès à ce genre cinématographique. C'est dans cet objectif qu'est né Le mois du film documentaire. Dans le Gers, cette programmation est organisée par les médiathèques, les cinémas et  les associations.

cinema photp2.jpg
cinema photp2.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles