C'est dans le « sanctuaire » de la gastronomie gersoise, la grand salle de l'Hôtel de France qu'ont été révélées les grandes lignes du programme "Auch , le Goût ".
Christian Laprébende, maire d'Auch , a manifesté son enthousiasme et salué l'initiative historique émanant de sa ville et aussi de La Ronde des Mousquetaires, des Tables du Gers et de l'association des Amis d'André Daguin .
Sont également partenaires , la CCI du Gers, le Lycée professionnel Pardailhan, la Chambre des Métiers, l'association Gasconne pour la production du foie gras et de l'aviculture...
« Avec ce festival , Auch , place forte de la gastronomie, renoue avec la tradition populaire et festive »
« Après appel du pied de la mairie d'Auch, a repris Vincent Casassus, chef de l'Hôtel de France et président de La Ronde des Mousquetaires, l'idée a pris forme...Cette première édition sera la recherche de la qualité, du beau, du bon , du populaire et un hommage à André Daguin avec un thème fédérateur l'inauguration de la rue qui lui est dédiée »
Pour Jean Michel Justumus , président de l'association des Amis d'André Daguin, l' objectif du festival , après un travail de rassemblement, c'est de « faire vivre l'image et la mémoire de la gastronomie à travers André Daguin, se souvenir qu'il a été l'instigateur et le soutien d'initiatives festives et gastronomiques ( Jazz in Marciac, marché de Seissan, Foire aux vins de Jégun ...) dans le Gers et de part le monde, Etats Unis, Canada »
Afin d'intégrer dans le patrimoine local, ce personnage haut en couleurs, à la voix de stentor et à l'accent chantant de notre Gascogne , un totem est érigé dans sa rue à coté du corten .
Déroulement du festival
Vendredi 13/05 début des festivités avec :
« L'Ecole du Goût », pour le repas de midi, les écoliers et les bénéficiaires du portage à domicile goûterons le menu élaboré par la Ronde des Mousquetaires et la cuisine centrale d'auch, menu gascon en hommage à André Daguin :
Soupe froide de haricots tarbais et tomates confites, marmite de gésiers de canard et ses légumes confits, croustade aux pommes.
Le soir à 19 h 30, dîner gastronomique à la Grande salle de l'Hôtel de France réalisé par la Ronde des Mousquetaires, en présence d'Hélène Darroze, Christian Constant, Philippe Urraca.
Sur réservation, via page Facebook de l'événement.
Repas pour 70 personnes 70 euros
Samedi 14/05
Inauguration festive de la rue André-Daguin à 10h30 , animé avec l'association de même nom, seront servis, Pousse-rapière offert par Monluc, et feuilletés en collaboration avec l'école des Métiers, Thibaut Lagoutte et ses rôtissoires seront de la manifestation.
De 11h 30 / 14h 30 Grand Cocktail gourmand et festif avec les Tables du Gers ,Maison de Gascogne , prévu pour 350 personnes, 30 euros/personne
Réservation via page Facebook de l'événement
Cette grande fête autour de la gastronomie gasconne sera un moment convivial et populaire associant des chefs des Tables du Gers, des producteurs, des associations, des interprofessions, des vignerons ... afin de présenter le meilleur de la Gascogne dans une ambiance des plus réjouissantes
A partir de 14 h 30 la Maison de Gascogne ouvrira ses portes à tous avec la présence des interprofessions et des producteurs, animations grand public telles que ateliers pour grands et petits, sketches , échanges et rencontres avec les chefs étoilés etc.
Un programme alléchant qui, d'ores et déjà, fait saliver les gourmets !