La prochaine collecte de sang organisée par l'Établissement français du sang (EFS) et l'Amicale Elusa pour le don du sang bénévole a lieu jeudi 28 avril 2022 de 11 heures à 17 h 30 à la salle polyvalente.
On peut venir avec ou sans rendez-vous.
L'EFS a donné l'alerte parce que ses réserves de sang et de produits sanguins sont en forte baisse.
Noter que l’association souhaite accueillir d’autres bénévoles.
4 étapes pour donner son sang
-
accueil : réponse à un questionnaire puis entretien avec un médecin pour déterminer l’aptitude au don du donneur volontaire,
-
prélèvement de 400 à 500 cc de sang (durée 7 à 10 min),
-
pause d’une vingtaine de minutes avec collation, qu’il est recommandé de prendre (l'Amicale servira une collation gourmande préparée par ses membres).
Sachant que les mesures de précaution anti covid-19 sont respectées à la lettre.
Noter que l'on peut prendre rendez-vous (https://efs.link/pKDcU).
Pratique (d’après l’EFS)
-
Toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 kg et qui est reconnue apte suite à l’entretien pré-don, peut donner son sang. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l'EFS.
-
Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.
-
Enfin, si certaines mesures sont définitives, il faut savoir que 80 % des ajournements au don sont temporaires. Le candidat au don peut donc se présenter à nouveau après avoir respecté le délai d’ajournement.
Incompatibilités
Les incompatibilités sont de nature très diverse. Par exemple, les incompatibilités temporaires vont d’un récent voyage à l’étranger, à une anémie, en passant par de la fièvre. Les incompatibilités permanentes peuvent être liées à des maladies. Dans tous les cas, l’EFS avertit directement chaque personne confidentiellement s’il y a incompatibilité. Voir le site de l’EFS (https://dondesang.efs.sante.fr/qui-peut-donner-les-contre-indications/tout-savoir-sur-les-contre-indications#:~:text=En pratique-,En pratique,un médecin de l'EFS).