Nogaro: le lycée professionnel s'engage dans les technologies de l'hydrogène

0 Rozenn Joubaire Fabienne Lecron Philippe Dudez Michel Gabas Coralie Dupeyron Norbert Jamot Terega 1bis 300322 .jpg

Les enseignants de mécanique ont suivi une formation spécifique financée par Térega

De bonnes fées se sont penchées sur 3 filières d'enseignement du lycée professionnel de Nogaro. Le 31 mars 2022, Michel Gabas, président du Pôle d'équilibre des territoires ruraux Pays d'Armagnac (PETR) (1), Vincent Gouanelle, président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), Christian Peyret, maire de Nogaro, Nicolas Madiot, de l'Éducation nationale (2), Rozenn Joubaire, proviseur de la cité scolaire d'Artagnan, Fabienne Lecron, proviseur adjoint, ainsi que des responsables de Téréga comme Coralie Dupeyron et Norbert Jamot, se sont réunis pour fêter le début de l'enseignement des technologies de l'hydrogène au lycée professionnel de Nogaro.

Téréga, mécène pour la formation « hydrogène des enseignants

Téréga, opérateur de transport et de stockage de gaz dans le Sud-Ouest, mise sur les lycéens « véritable génération d'avenir ». C'est pourquoi l'entreprise finance une formation aux technologies de l'hydrogène pour 12 enseignants des filières du bac professionnel du lycée d'Artagnan de Nogaro (Mécanique automobile, Maintenance industrielle, Électro-technique), ainsi que pour la formation Mécanicien automobile sur véhicule de course.

Pendant 3 jours (les 30, 31 mars et 1er avril), 12 enseignants suivent des cours sur les technologies des systèmes de l'hydrogène, la prévention des risques et la maintenance de ces systèmes.

C'est l'entreprise d'économie mixte spécialisée Eveer'HY'Pôle, basée à Albi (Tarn) qui est chargée de cette formation, avec Laurent Parat, directeur technique au circuit d'Albi.

Le PETR acteur de la transition écologique

Michel Gabas explique que la transition écologique est la grande affaire du PETR : elle nous amène à changer nos pratiques, à bâtir des projets d'avenir et à être acteurs de l'économie de demain.

La formation des enseignants aux technologies de l'hydrogène correspond pleinement à ces objectifs.

C'est la raison pour laquelle le PETR décide de changer ses pratiques en collaborant pour la première fois avec les acteurs de la formation professionnelle. Pour les jeunes.

Cette formation s'inscrit dans un cadre plus large, car le PETR « souhaite dynamiser le pôle d'excellence automobile de Nogaro » :

  • avec sa formation automobile du lycée professionnel,

  • avec son circuit Paul-Armagnac de renommée internationale,

  • avec son Nogaropôle (avec sa pépinière, ses bâtiments industriels) et son aérodrome.

C'est pour cela que le PETR collabore avec le lycée d'Artagnan et sa Section mécanique automobile de compétition – lycée Professionnel (SMAC-LP).

Le PETR conçoit son rôle comme celui d'un coordonnateur de tous les intervenants dans le développement du territoire. Il les remercie tous et, spécialement, Téréga, pour son implication dans ce projet « hydrogène ».

Le véhicule « Hélios »

Le véhicule Hélios est un véhicule à énergie solaire construit par les professeurs et les élèves de la filière électro-mécanique du lycée professionnel. Il participe aux courses de type Shell Éco-marathon depuis des années. À l'avenir, il pourrait être modernisé pour fonctionner à l'hydrogène avec une pile à combustible, c'est-à-dire à l'hydrogène.

Notons aussi que le constructeur BMW a fait cadeau d'un véhicule à hydrogène tout neuf au lycée professionnel. L'ère de l'hydrogène démarre donc dans de bonnes conditions au lycée professionnel.

(1) Syndicat mixte qui regroupe 4 communautés de communes : Artagnan en Fezensac, Ténarèze, Grand Armagnac et Bas-Armagnac. (2) Directeur de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue et à l'Apprentissage.

N.B. - Sur la photo du haut de page : Rozenn Joubaire, Fabienne Lecron, Thomas Andrieux (principal-adjoint), Philippe Dudez (directeur du PETR), Michel Gabas, Coralie Dupeyron (de Térega) et Norbert Jamot (Téréga).

1 Michel Gabas Vincent Gouanelle et 1 enseignante dans l'atelier d'Hélios 1bis 300322 .jpg
Michel Gabas, Vincent Gouanelle et une enseignante dans l'atelier d'Hélios 1bis 300322 .jpg
2 Christian Peyret Philippe Dudez enseignante 1bis 310322.jpg
Christian Peyret, Philippe Dudez (directeur du PETR) et Norbert Jamot dans l'atelier d'Hélios
3 Christian Peyret X Mohammed El Majdoub 1bis 300322 .jpg
Christian Peyret, Laurent Parat et Mohammed El Majdoub (enseignant)
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles