CIRCa présente "Le Puits" par la compagnie Jupon

le puits.JPG

Les artistes et les spectateurs partagent un espace commun délimité par un mur aux parois infranchissables. On ne sait comment on est arrivés là. Est-ce volontaire ? Il va sans doute falloir apprendre à en sortir. Au fond de ce puits, quatre acrobates inventent des solutions pour s’échapper, seul ou à plusieurs. Ils se retrouvent confrontés à leurs rêves, leurs illusions, leurs chimères, leurs folies.

Portés acrobatiques, parcours suspendus sont leurs seules ressources pour partir à l’assaut de cette paroi qui figure autant un obstacle mental qu’une frontière bien réelle.

En tout cas une limite à affronter, à dépasser.

Au-delà des prouesses physiques, Julien Scholl demande aux artistes un engagement dans l’interprétation et le jeu proches du théâtre. Il est question de respect et de transgression, de dépassement et de renoncement, de jeu et d’interdépendance. Il faut apprivoiser les contraintes, trouver une énergie commune et apprendre à faire ensemble. Dans ce spectacle de cirque éminemment théâtralisé, l’émotion naît de l’authenticité. Et au cirque on ne triche pas.

Avant tout « Le Puits » est pour moi un lieu de questionnements, qui fait de l’interrogation même le cœur de mon travail. Caché du monde, entre le ciel et la terre, il est pour moi un formidable lieu de contrastes. Il est à la fois le lieu du vide et de la chute mais aussi celui de l’enfermement et de l’envol. L’endroit de la rencontre entre le léger et le plein. Tantôt fertile, tantôt funeste, il est l’endroit de la naissance comme celui de la mort. Celui de la solitude mais aussi celui des rencontres.

Julien Scholl, auteur et metteur en scène Un puits sous le Dôme 

08/04/2022 MARDI 12 AVRIL - 20H - DÔME Dès 9 ans - 15€ / 11€ L

Suggestion d'articles
Publicité
Suggestion d'articles