Juillac-les-arts, le 3 avril 2022.
En cette fin de semaine où étaient fêtés les Métiers d’Art, Juillac avait ouvert ses portes aux talentueux artistes de la commune et d’alentour, chacun ayant à cœur de montrer son savoir-faire.
Les talents des juillacais.
Les bijoux d’Ophélie et de Martine, dans des matières diversifiées et travaillées avec habileté, les estampes de Maryvonne, fines reproductions de maisons typiques, de montagnes ou autres photos d’inspiration agréable, les nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes de Dédé, aux couleurs pétillantes, les encadrements de Marie Dolores, superbement complexes pour mettre en valeur une image attachante, ont illustré les qualités artistiques de nombreux juillacais.
Et d’autres petites mains bien habiles.
Ils ont entraîné dans leur sillage Marie, de Pouylebon, et ses « Papiers de Marie », qui, à partir de papiers recyclés et roulés patiemment, fait surgir une chouette, un cache-pot, une bonbonnière. Danielle, venue de Loubersan où elle élève des chèvres angora et veille sur des abeilles, a apporté ses magnifiques pelotes de laine angora et sa production colorée et chaude de pulls, écharpes, mitaines, ainsi que miel, propolis et autres substances issues de ses ruches. Pour finir, Emmanuelle de Berdoues, un petit peu juillacaise puisque son compagnon y a ses origines familiales, Emmanuelle crée avec goûts sacs à main, pochettes, bavoirs et petits objets décoratifs ou utiles comme des porte-clefs, dans des tissus et cuirs assemblés avec adresse et ingéniosité. Bientôt elle ouvrira sa petite entreprise « Les Ptites Chouettes ».
Faire du beau.
Cette exposition a été suivie avec intérêt et de nombreux visiteurs sont venus écouter et encourager ces artistes amateurs ou professionnels, qui ont tous une valeur commune : faire du beau.
Texte :Maryse Pages, membre du comité des fêtes de Juillac 32.
Photo : l’occasion de se faire expliquer la fabrication d’une perle de verre, par Martine.