VALENCE SUR BAÏSE A découvrir: Le sentier de la Baïse

DSC06614.JPG

Sur son cheminement sont visibles des points remarquables

Les Valenciens n'auront pas manqué de remarquer ces panneaux depuis quelques jours qui signalent la '' voie piétonne '' reliant le port de Valence à l'abbaye de Flaran. Long de quelques centaines de mètres, le sentier de la Baïse est situé sur la rive gauche de la rivière. Si vous l'empruntez à partir de Valence, vous remarquerez quelques points remarquables :

* Le château de Rouquettes qui appartint à la famille du comte de Galard et dont le pré situé à une vingtaine de mètres accueillit les premières réunions hippiques en 1895, puis sa transformation en terrain de rugby dans les années 1920 avec l’association, Les Pélicans.

* Une micro-centrale installée à côté du barrage édifié par les moines cisterciens pour amener l’eau à leur abbaye.

* Des ouvrages construits pour les besoins de la voie ferrée.

* Vous devinerez, plus que vous ne l'apercevrez, le château de Léberon où vécut un neveu de Monluc.

* Vous parviendrez enfin à l'abbaye de Flaran, située à côté de l’hippodrome éponyme, dont les tribunes vénérables furent construites pour la foire exposition universelle de Paris en 1990. C’est un riche Valencien, Ludovic Lapeyrère, qui parti faire fortune dans la capitale en fit cadeau à son village natal en 1902.

Ce sentier de la Baïse qui est déjà un lieu de promenade fréquenté est un véritable cordon ombilical entre Flaran et Valence. Il faut en remercier le Conseil Départemental et la mairie de Valence pour sa réalisation qui devrait irriguer en visiteurs la bastide, pour peu qu’ils y soient incités.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles