L’air de la Cazérienne a certainement manqué à Manu Lataste ce jeudi 10 mars quand il a remporté la finale du « Go Big Show » une émission télévisée américaine sur TBS similaire au programme “La France a un incroyable talent”.
Sa prestation face à un taureau qu’il a attendu debout sur une chaise, a permis à celui que l'on appelle "The flying french man" de remporter 100.000 dollars.
Il a devancé les plongeons de l’extrême de Professor Splash, les acrobaties de Annaliese Nock et les figures en motocross de James Carter.
Trois des quatre membres du jury de l’émission - le catcheur Cody Rodhes, l’actrice Rosario Dawson, la chanteuse Jennifer Nettles et le rappeur T-Pain - ont donné la note de 100 à Manu Lataste, note maximum jamais accordée jusque-là à un candidat.
Manu Lataste est originaire de Montfort-en-Chalosse. Il a commencé très jeune à écarter et sauter dans la ganaderia DAL de Michel Agruna à Aire sur Adour.
Il fut champion de France de course landaise en 2005.
Déjà à l’époque, Manu Lataste sautait des toros lors de festivals tels "Art et courage".
Il y a quelques années, la rencontre avec un ami québécois le pousse à tenter sa chance au Canada comme « Bull Jumper » ( sauteur de toros ).
Il enchaîne les prestations au cours des plus grands rodeos du continent américain et se fait rapidement un nom.
Avec ses sauts périlleux, ses sauts de l’ange, ses sauts pieds liés dans un béret, il devient vite une star outre-atlantique.
Une renommée bénéfique pour la course landaise dont son show se veut un hommage permanent.
Cet ambassadeur de la course landaise au pays des cow-boys qui a déjà sauté plus de 500 taureaux pense rentrer prochainement dans les Landes
Manu Lataste a dédié cette victoire à son ancien entraîneur, René Domangé.
Décédé récemment, cet ancien préparateur physique des rugbymen de l’US Dax, dans les années 1970, avait conseillé le sauteur landais avant son départ outre-Atlantique.
Des videos pour découvrir les exploits du "Flying french man" :
https://www.youtube.com/watch?v=Fx4_zI3f-xU
https://www.youtube.com/watch?v=UwLNyGSXnnI
Photos : captures d'écran
Pierre Dupouy