‌20 nouveaux donneurs pour la collecte de sang à Vic-Fezensac !

comp 29 mars 2022.JPG

Les réserves de sang sont toujours fragiles et il est essentiel de recruter  de nouveaux donneurs.

C’est l’objectif que s’est fixé l’amicale du don du sang bénévole de Vic-Fezensac en allant à la rencontre de la population sur le marché vendredi dernier et dans les grandes surfaces de la ville pendant le week-end.

La démarche n’a pas été vaine puisque 20 nouveaux donneurs se sont présentés mardi 29 et mercredi 30 mars pour la 1ère collecte de l'année.

C’est un joli chiffre car les donneurs sont souvent des habitués que l’on se doit d’ailleurs de remercier pour leur généreuse fidélité.

Un donneur a d’ailleurs été mis à l’honneur mardi : il s’agit de Jean-François Soulan, retraité de la gendarmerie, qui a donné son sang régulièrement pendant plus de 40 ans.

Il a effectué son dernier don en décembre à Vic-Fezensac la veille de son 71 ème anniversaire, âge limite pour donner son sang.

Un petit cadeau lui a été offert par l’EFS pour le remercier de sa générosité.

«  A mon avis, sauf contre-indication médicale, le don du sang devrait être obligatoire, » nous dit-il.

Marie-Chantal Roumat, présidente des associations pour le don du sang bénévole du Gers approuve, elle qui se déplace dans les lycées pour faire la promotion du don du sang.

Elle était présente mardi pour recruter de potentiels donneurs de plasma.

L’après-midi de mardi a aussi été l’occasion de présenter le sac offert aux donneurs qui le souhaitent, un sac que l’amicale a fait réaliser en partenariat avec Gascogne Optique, représenté par Dominique Panon, fidèle donneur lui aussi.

Le sac aux couleurs de la ville – tango et noir – porte d’un côté le logo de l’amicale du don du sang de Vic-Fezensac et de l’autre celui de Gascogne Optique.

Prochain rendez-vous à Vic-Fezensac les 10 et 11 août.

A noter que la prise de rendez-vous est recommandée mais pas obligatoire et vous serez accueilli même sans rendez-vous !

D'ailleurs, mercredi, sur 64 présentés, 12 seulement avaient pris rendez-vous.

Si vous n’avez pas pu donner votre sang à Vic, vous pouvez vous rendre sur les lieux de collecte ci-dessous :

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur les collectes ci-dessus, vous pouvez donner sur le site d'Auch dans l'enceinte de l'hôpital, parking n°1 Allée Marie Clarac.

Ouvert tous les mardis de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h et tous les jeudis de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h.

Pour rappel, 1 don de sang prend une heure de votre temps et  permet de sauver trois vies !

1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang.

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. 

N'oubliez pas la journée d'animation "Parcours pour la vie " autour du don du sang bénévole samedi 2 avril à Condom  et samedi 30 avril à Auch !

https://lejournaldugers.fr/article/56140-venez-participer-au-parcours-pour-la-vie

Photo : de gauche à droite, derrière, Serge Bachellerie, président de l'amicale du don du sang bénévole de Vic-Fezensac, Fabrice, infirmier à l'EFS, Jean-François Soulan, fidèle donneur, Dominique Panon de Gascogne Optique, donneur et partenaire pour le sac,

devant, Christiane Sotum et Chantal Bourgade, membres de l'amicale et Marie-Chantal Roumat, présidente de l'association gersoise des amicales du don du sang bénévole.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles