Co-organisée par Vic Accueil et la mairie de Vic-Fezensac, la première édition de Natura’Vic s’est déroulée samedi autour de la salle polyvalente.
La journée a commencé par la balade paysagère sous la houlette de André Sirven d’Arbre et Paysage 32.
Une cinquantaine de personnes - membres du conseil citoyen qui s'était réuni en début de matinée, Vicois, visiteurs - se sont retrouvés sur le parc urbain pour écouter André Sirven évoquer l’indispensable cohabitation entre les hommes, la faune et la flore.
La promenade le long de la haie qui longe le moulin a permis d’observer les arbres dont André Sirven a vanté les qualités, y compris celles des arbres morts qui jouent un rôle dans l’écosystème.
Le milieu aquatique a été abordé ainsi que l’intérêt de la plage sur l’Osse.
Un temps a été laissé pour les questions et les échanges.
Après la pause-déjeuner – au restaurant, à la maison ou dans le parc sous forme d’auberge espagnole- place au Troc Plantes et aux ateliers.
Le Troc Plantes installé côté composteurs a remporté un vif succès : des graines, des plants, des arbres ont été échangés.
Jean-Denis Charrier avait amené ses nichoirs à oiseaux.
Françoise Carboué, responsable de Vic Accueil, animait un atelier « cocon à graines » très fréquenté.
Chaque participant a pu repartir avec son cocon.
Colette Nasari, responsable des composteurs collectifs, a expliqué tout l’intérêt du compostage.
Quant aux jardiniers des jardins familiaux, ils ont transporté sur place un hôtel à insectes qu’ils avaient commencé à réaliser sur le site des jardins.
Chacun avait amené de quoi le garnir, des branches, des tuiles, des coquilles d’escargot...Il a ainsi été terminé et installé à proximité des containers de compostage.
La journée s’est achevée autour d’un jus de fruits.
Une première édition réussie !
Photos : Caroline Cueillens