A Lagraulet les brebis se donnent en spectacle
Ce Vendredi l’association Lagraulet demain propose d’assister aux tontes des brebis, aux démonstrations du travail du chien de berger et la découverte de la culture hydroponique
Vendredi prochain, 1er avril, le rendez-vous de Lagraulet n’a rien d’une farce. Mais d’une journée de découverte, pour petits et grands, autour du métier de berger tout d’abord.
A la ferme du Cler, de 9 heures à 17 heures, il est proposé (gratuitement) d’assister à la tonte des brebis du berger qui entretient les alentours du village avant le départ des animaux en estive. Le berger proposera par ailleurs des démonstrations du travail des chiens de troupeaux.
Tout au long de cette journée aussi, il sera possible de visiter (toujours gratuitement) la micro-ferme hydroponique des Sourciers. Ils produisent des légumes et plantes aromatiques, et teste différents méthodes de culture hors sol écoresponsables. Assurément une journée entre élevage traditionnel et une agriculture écologique nouvelle.
Cette journée est proposée par l’association Lagraulet demain, créée voilà une vingtaine d’année pour aider les Gersois et les néo-ruraux qui s’installaient dans les villages à mieux se connaître, à mieux se comprendre.
Une démarche qui n’a pris une ride à l’heure où les échanges (après deux années de crise sanitaire) sont recherchés. L’occasion aussi, à Lagraulet, de réunir de nouveaux venus, pour les écouter et ensemble construire de nouveaux projets pour demain.
L’association, à travers cette première journée de rencontre, se remet en route et promet d’autres moments, d’échanges et de réflexions notamment, ouverts à tous.
Comme souvent en Gascogne et toujours à Lagraulet, cette journée se poursuivra autour d’un repas (agneau grillé) à partir de 19h30 à la salle des fêtes du village.
D’ores et déjà les enfants des écoles de Lagraulet et Lauraët, mais aussi 80 écoliers de Gondrin, sont annoncés pour cette journée.
Inscriptions repas au 06 84 00 29 65 – Tarifs adultes 20€ ; enfants (-12 ans) 10€