ECONOMIE Le nouveau billet 20

billet 20.png

Il sera mis en service dès mercredi

Le nouveau billet de 20€ arrive

La Banque de France entamera le 25 novembre la mise en circulation du nouveau billet de 20 euros. 

Présenté le 20 février dernier par la Banque centrale européenne (BCE), le nouveau billet de 20 euros est le troisième de la série Europe, après le 5 euros lancé en mai 2013 et le 10 euros en septembre 2014. Pour la première fois depuis le lancement de la monnaie unique, en 2002, la BCE a en effet entrepris de renouveler l’ensemble des billets en euros, à raison d’une valeur faciale par an. Une « mise à jour » qui doit permettre d’améliorer la lutte contre la fausse monnaie, grâce à l’ajout de nouveaux signes de sécurité.

Pour les banques françaises, la mise à la disposition des clients d’un nouveau billet est une opération logistique lourde. Elle demande notamment l’adaptation de près de 58 000 distributeurs de billets sur le territoire, mais aussi celle des automates de dépôts ainsi que toutes les machines en backoffice qui contrôlent la qualité des billets après leur remise par les commerçants ou les particuliers.

L’émission du nouveau billet de 20 euros est un enjeu important pour la chaîne fiduciaire française : plus de la moitié des billets retirés dans les distributeurs sont des billets de 20 € et cette coupure est la plus couramment utilisée pour les paiements. Les nouveaux billets coexisteront tout d’abord avec ceux de la première série. Ceux-ci seront ensuite retirés peu à peu de la circulation avant de cesser d’avoir cours légal à titre définitif à une date qui sera communiquée bien à l’avance.

Plus de sécurité

Comme tous les billets en euros existants, la nouvelle coupure de 20 euros sera un symbole puissant de l’intégration entre les citoyens de la zone euro. Comme dans la première série mise en circulation en 2002, la série « Europe » s’inspire de styles architecturaux caractérisant différentes périodes, et montre des ponts et une carte de l’Europe, qui symbolisent la manière dont la monnaie rassemble les peuples au sein de la zone euro. La fenêtre située dans l’hologramme sur le nouveau billet de 20 euros constitue une innovation technologique majeure dans le domaine de la fabrication des billets. À l’instar du nombre émeraude, elle est l’aboutissement de plusieurs années de recherche et développement intensifs. Actuellement, quelque 17 milliards de billets en euros sont en circulation, pour une valeur nominale totale d’environ 1 000 milliards d’euros. L’introduction de la série « Europe » vise à maintenir la confiance du public dans les billets en euros en améliorant encore leur sécurité et leur robustesse.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles