Le service des urgences appelle à un recours raisonné à ses services
Le CHI de Mont de Marsan - Pays des Sources connaît actuellement une tension importante dans la gestion du recours à l’urgence et à l’hospitalisation non programmée …
Le Service d’Accueil des Urgences connaît, depuis plusieurs semaines, une activité importante supérieure de 20% à la moyenne des passages quotidiens habituels. Cela entraîne un engorgement important des urgences et augmente considérablement le temps de prise en charge
notamment pour les patients dont la venue ne répond pas à une situation d’urgence importante ou vitale.
Cette saturation des urgences est amplifiée par le manque de disponibilité de lits, un absentéisme des agents lié au COVID et des fermetures temporaires de lits. Un recours parfois trop systématique et direct au service des urgences plutôt qu’à la médecine de ville est également observé.
Aussi, afin de fluidifier les passages aux urgences et de réduire les temps de prise en charge, le service des urgences en appelle à un recours raisonné à ses services.
Il est demandé à la population, de privilégier, en première intention, un recours à leur médecin traitant, à la permanence des soins ou de faire le 15 afin d’avoir une évaluation de l’urgence de leur situation.