Vendredi 25 etdimanche 27 mars 2022 à Lupiac, on était heureux de retrouver les festivités de Saint Mont vignoble en fête : d'abord avec la soirée tapas et musique organisée le vendredi soir par les Jeunes vignerons et le dimanche avec la présentation de l'affiche du prochain Festival d'Artagnan et les dégustations de vins et de diverses choses succulentes.
La soirée du vendredi
Beaucoup de Lupiacois et de visiteurs se sont rassemblés dans la salle des fêtes.On y sert de la ventrèche, des frites, des dés de bœuf et...du vin. Deux groupes de musique se succèdent et le service est super-occupé, car les commandes se succèdent à un rythme accéléré. Des femmes dansent, la musique est très agréable comme l'ambiance. On est heureux de retrouver ces festivités du vendredi qui ouvrent traditionnellement le week-end du Vignoble en fête.
Le dimanche
La place d'Artagnan est presque autant occupée que lors des Festivals d'Artagnan. François Mangenot, coprésident avec Lucas Aklil de l'association D'Artagnan chez d'Artagnan, qui organise le Festival, rassemble les Lames lupiacoises sur la place d'Artagnan, qui saluent le public avec leurs rapières. À ses côtés, il a Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac et Olivier Dabadie, président de Plaimont Producteurs.
Olivieer Daqbadie (Béret) et Véronique Thieux-Louit
Ce dernier salue les Lupiacois et leur souhaite un beau week-end de fête avec la dégustation du vin de Saint Mont – pour laquelle des chapiteaux sont dressés - et se dit heureux de retrouver cette ambiance traditionnelle de fête.
Puis François Mangenot fait défiler toutes les affiches des précédents Festivals d'Artagnan. Enfin c'est le tour de l'affiche du Festival 2022 . Comme il le dit, elle est ultra-simple et pleine de fraîcheur. Le Festival a lieu dimanche 14 août 2022. Il est précédé la veille d'un spectacle d'escrime qui vaut aussi le déplacement.
Après cette présentation, les Lames lupiacoises font des démonstrations d'escrime très applaudies, les mousquetaires de la Compagnie de Gascogne tirent au mousquet, ce qui surprend très fortement le public ! Le public qui passe en revue les superbes panneaux disposés sous les couverts, qui racontent la vie d'Anne-Charlotte épouse de d'Artagnan.
Et pour les repas, tout était prévu tant à la salle des fêtes qu'à la Taverne d'Artagnan et sur la Place elle-même. Par exemple avec des escargots tout chauds de la ferme du Crusole à Montesquiou.
Et, depuis Lupiac, on pouvait faire toutes les randonnées possibles pour déguster les vins de Saint Mont dans les autres villages de vignerons.
N.B. - Sur la photo du haut de page: présentation de l'affiche du Festival du 14 août 2022.