En ce printemps 2022, pour nourrir l’envie de donner son sang et son plasma, L’Etablissement français du sang propose des collectes aux collations hautes en saveurs !
Cette année encore, la semaine gastronome fait son grand retour dans la ville gersoise. Du 2 au 7 avril prochains, les donneurs pourront déguster une collation gastronome imaginée et offerte par des chefs gersois. En partenariat avec La Ronde des Mousquetaires, qui recense les meilleurs restaurants du Gers, nous vous invitons à réveiller vos papilles à l’occasion d’un geste généreux et solidaire.
Associer gourmandise et générosité est une recette qui porte ses fruits à l’EFS : les précédentes opérations gastronomes ont permis de dépasser à chaque fois la moyenne des dons prélevés chaque semaine.
Du 2 au 7 avril, la Maison du don d’Auch propose à nouveau cette expérience hors du commun à ses donneurs de sang et de plasma en s’associant à la Ronde des Mousquetaires et ses chefs tous plus talentueux les uns que les autres.
Don de plasma : un défi quotidien pour subvenir aux besoins !
Vacances de Pâques et jours fériés du mois de mai entraînent une baisse de fréquentation des collectes, malgré les besoins grandissant en don de plasma. Peu connue du grand public, il est nécessaire de faire connaitre cette forme de don pour recruter de nouveaux volontaires afin de réaliser chaque jour les prélèvements nécessaires aux malades.
Le plasma : un composant sanguin essentiel pour soigner les maladies
Le plasma, partie liquide du sang, est essentiellement composé d’eau et de protéines. Transfusé ou utilisé sous forme de médicaments dérivés du sang, il permet de soigner de nombreux malades tels que les polytraumatisés, les grands brûlés, les hémophiles, les enfants immunodéprimés…
En matière de santé, la France est autosuffisante en produits sanguins labiles (PSL) mais ce n’est pas le cas pour les médicaments dérivés du plasma. Accroitre les prélèvements de plasma est l’un des principaux axes stratégiques de l’EFS pour les années à venir.
Le plasma, liquide de communication de l’organisme.
Le plasma est la partie liquide du sang, composée à 90% d’eau salée, qui permet aux globules rouges, blancs et aux plaquettes de circuler dans le système vasculaire. Il apporte également les substances nutritives aux tissus, dont il recueille en retour les déchets pour les acheminer vers les organes d’élimination.
Le plasma contient plus d’une centaine de protéines. L’albumine, qui représente à elle seule 60 % des protéines du sang, maintient le volume de fluide et l’hydratation de l’organisme. Elle transporte également des hormones et d’autres molécules. Les immunoglobulines sont quant à elles indispensables dans la lutte contre les agents infectieux. Elles permettent de prévenir et de lutter contre des maladies telles
que le tétanos, les hépatites ou la rubéole. Le plasma contient également les facteurs de coagulation. Un déficit héréditaire de ces protéines peut provoquer des hémorragies graves, comme chez les hémophiles.
Comment se passe un don de plasma ?
Le don de plasma s’effectue sur rendez-vous. On prélève, par aphérèse, jusqu’à 850 ml de plasma au donneur.
Le sang passe alors dans une centrifugeuse qui conserve le plasma et retourne au donneur les autres composants du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Le don de plasma dure en moyenne 60 minutes. De l’arrivée sur le site de prélèvement à son départ, il faut prévoir environ 1h30. Il faut respecter un délai de 2 semaines entre chaque don de plasma.
Un donneur peut donc faire don de son plasma jusqu’à 24 fois par an !
Comment prendre rendez-vous ?
Directement sur le site https://dondesang.efs.sante.fr ou en appelant le 0 800 972 100 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 19h
Pour donner son plasma, il suffit de :
Etre en bonne santé et être âgé de 18 à 65 ans ;
Respecter un intervalle de 2 semaines entre chaque don de plasma ;
Donner au maximum 24 fois son plasma par an
Tous les groupes sanguins sont recherchés et particulièrement les donneurs du groupe AB qui sont donneurs universels en plasma
Uniquement sur rendez-vous, le don de plasma dure en moyenne 1h30 dont 1h maximum de prélèvement