La poste développe ses services sur le canton

facteur repas a domicile 3.JPG

Votre facteur vous apporte vos repas à domicile

Un partenariat noué entre l’Etablissement de Santé Public de Lomagne et La Poste permet aux convives de 22 communes du canton de Fleurance de bénéficier de la livraison de repas à domicile. Ce service qui a déjà séduit plus  de 75 bénéficiaires dans le secteur, témoigne de la capacité de La Poste à développer des services qui contribuent au bien-vieillir à domicile. 

Les repas sont préparés par la cuisine centrale de l’EPS de Lomagne qui a une capacité maximum de 2.000 repas par jour. Une équipe composée de cuisiniers, de diététiciens et d’une responsable hygiène y œuvrent tout en assurant un contrôle régulier tout au long de la production afin de proposer une alimentation saine et équilibrée à l’ensemble des convives. Une fois ces repas prêts, ils sont distribués par les facteurs de la plateforme services-courrier-colis de La Poste à Fleurance. La distribution de ces repas se fait durant la matinée sur les créneaux souhaités par le bénéficiaire et sous réserve des disponibilités du service. Ce sont ainsi plus de 75 repas qui sont distribués en moyenne chaque jour. 22 communes sont concernées par le dispositif : Estramiac, Fleurance, Gaudonville, Gavarret-sur-Aulouste,  Goutz,  Lalanne,  Lamothe-Goas,  Magnas,  Mauroux, Miramont Latour, Montestruc-sur-Gers, Pauilhac, Pessoulens, Pis, Préchac, Puységur, Réjaumont, Sainte Radegonde, La Sauvetat et Taybosc. 

Le bénéficiaire a la possibilité de compléter le repas de midi avec une « collation »  pour le soir comprenant un potage, de la charcuterie, du pain et un laitage. Les régimes et aversions sont pris en compte. Il est également possible de commander à la demande (1 à 7 jours par semaine). 
En plus de ce service individualisé, La Poste assure également la livraison de repas préparés à l’EPS pour une crèche et un centre de loisirs. 
Un service de livraison des repas par une personne connue et de confiance, le facteur, permet aux seniors de continuer à vivre chez eux, de manger des repas adaptés, sans avoir à faire les courses ni la cuisine. C’est également un moyen de renforcer le lien social, grâce à un moment convivial d’échange humain, et de contribuer à rompre l’isolement.  
Les facteurs concernés sont spécialement formés à la relation avec les personnes âgées et à l’hygiène et la sécurité alimentaire.  

Un service adapté qui en complète d'autres

Avec le vieillissement de la population, le marché des seniors va croître fortement (+21 % en 10 ans, source INSEE) et les besoins de services à domicile augmentent en conséquence. Le nombre de personnes âgées bénéficiant de repas à domicile devrait atteindre 500.000 en 2024 (source TNS et CSA). 
La livraison de repas au domicile des personnes âgées vient enrichir le bouquet de services à la personne proposé par La Poste et les facteurs, comme le portage de courses ou de médicaments par exemple. La Poste a pour ambition de devenir la première entreprise de proximité humaine et s’engage à simplifier la vie de ses clients. En 2021 La Poste a ainsi livré 178.157  repas en Occitanie. Avec 75 convives, le contrat passé avec l’EPS de Lomagne est l’un des 3 plus importants de la région Occitanie. 

L’Établissement Public de Santé de Lomagne 
L’Établissement  Public  de  Santé  de  Lomagne  (EPSL),  situé  sur  les  villes  de Fleurance et Lectoure dans le Gers, assure des missions sanitaires (médecine, service  de  rééducation)  et  médico-sociales  (hébergement,  accueil  de  jour, plateforme d’accompagnement et de répit). Il participe également au maintien à domicile avec un service de soin infirmiers à domicile et un service de portage de repas à domicile. 

Infos pratiques 
Pour bénéficier de ce service contacter : le 05.62.64 20 15 entre 13h00 et 14h00 du lundi au vendredi  ou le 06.12.14.44.71 de 7h00 à 15h30 du lundi au vendredi -l www.epsdelomagne.fr
Attention : s’inscrire au moins 48h à l’avance pour toute commande de repas. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles