C’est l’association CAP 2022, composée de 6 personnes et présidée par M. FITAN Patrick, (également maire de Plaisance), créée spécialement pour cette commémoration, qui propose une cinquantaine d’animations réparties sur 7 week-ends sur 7 mois pour rendre hommage à la Bastide. Les festivités ont été lancées le 16 février, jour exact de la fondation de la Bastide en 1322. Lors de l’inauguration, un pal a été érigé sur la place de la mairie et une stèle commémorative a été installée sur le bâtiment.
Pour ce deuxième volet ayant pour thème « Plaisance la médiévale », de nombreuses animations ont ravis les visiteurs comme les démonstrations de vieux métiers (la poterie, le travail du bois, la tannerie, la vannerie ou encore la taille de la pierre, proposées par l’atelier d’Arts Plastiques), les reconstitutions de scènes médiévales, les jeux en bois d’AMC, l’atelier de fabrication de l’hydromel au Jardin Partagé des Ormeaux, le repas médiéval composé du sanglier à la broche préparé par la société de chasse et le restaurant La Pergola, l’atelier de calligraphie médiévale, la conférence sur l’Abbaye de la Case-Dieu par PPH, le vernissage de l’exposition de Joël Pajot sur la « petite histoire illustrée de la Bastide » ou encore les visites guidées de la tonnellerie de l’Adour.
Cette seconde partie de la célébration des 700 ans de la Bastide a été un réel succès et les visiteurs étaient au rendez-vous. Tellement, que certaines personnes se sont vu refuser l’accès à certaines animations pour manque de place.
Rendez-vous le 16 et 17 avril pour le troisième volet des festivités dont le thème sera « Plaisance l’explosive ».
Vous pouvez télécharger le programme des animations sur le site de la mairie de Plaisance (https://www.plaisancedugers.fr/).