Le Conseil départemental du Gers lance aujourd’hui, mercredi 23 mars, de manière opérationnelle, sa nouvelle stratégie touristique, au travers de l’installation d’un Comité Stratégique Départemental du Tourisme, pour établir un partenariat étroit avec les collectivités locales.
L’objectif est de soutenir tout un secteur dans son développement autour de l’image de marque du Gers : le bonheur et la quiétude. Plusieurs idées sont déjà sur la table : développer les sports de nature, construire des infrastructures de mobilités douces, soutenir l’animation locale…
L’intérêt est de valoriser un « Gers ruralité vivante » afin de conforter l’environnement et la qualité de vie des gersois, tout en favorisant l’activité touristique, gage de bonne santé économique des acteurs qui la composent.
Une ambition sérieuse lorsqu’on rappelle que plus de 10 000 personnes étaient venues vivre dans le Gers pendant les confinements, témoignant du goût grandissant pour la ruralité.
Cette installation commence par réaliser un état des lieux de ce qui est fait actuellement pour l’attractivité touristique dans le département. Le dialogue d’aujourd’hui permettra aux différents acteurs en présence d’exprimer leurs attentes.
« Les différents confinements nous ont prouvé que la qualité de vie qu’offre le Gers est un atout incroyable. Nous avons à cœur de la mettre en avant. En valorisant ces atouts de nature, de déconnexion et d’animation locale, nous protégeons aussi la qualité de vie de tous ceux qui habitent le Gers ».
Nathalie Barrouillet, Vice-Présidente en charge de la Culture et du Tourisme.