La Grande Lessive à Marciac.

La grande lessive - Ombre(s) portée(s)

Les écoliers exposent leurs dessins sur la place.

Jeudi 24 mars 2022, les élèves des écoles de Marciac exposeront leurs créations dans le cadre de la Grande Lessive, édition mars 2022. Demain, faites donc un tour sur la place de Marciac : les productions artistiques des jeunes artistes en herbe seront visibles toute la journée sous les arceaux, côté mairie.

Les réalisations plastiques peuvent être des dessins, des peintures, des photographies, des images numériques, des collages, des poésies visuelles, etc. Tout est possible.

Pas de frontières pour les artistes en herbe.

Bien au-delà de notre place de l’hôtel de ville, la Grande Lessive se concrétise par des étendages déployés partout autour de la Terre, un même jour. La corde à linge, support qui relie ensemble tous ces dessins d’enfants symbolise le lien social qu’est l’Art.

Les participants à cette manifestation artistique sont invités à accrocher leurs réalisations à la corde à linge installée par un collectif de quartier, une collectivité locale, un établissement scolaire, un musée ou centre d’art… afin de ré-enchanter notre quotidien. Les écoles de Marciac y participent régulièrement.

La Grande Lessive est ainsi une manifestation publique d’une démarche plus vaste. C’est la 31eme « Grande Lessive ». Aujourd’hui elle se manifeste dans plus de 120 pays, avec plus de 12 millions de participants.

« Ombre(s) portée(s) »

A chaque édition une nouvelle thématique. Il y a un an c’était « Jardins suspendus ». La dernière fois, au mois d’octobre, c’était « Drôles d’oiseaux ». Cette fois-ci, c’est l’expression « Ombre(s) portée(s) » qui a été le point de départ des créations. Celles-ci se font sur format universel A4. Quel sera donc le résultat de la réflexion de nos élèves marciacais sur cette thématique ?

C’est le fait d’agir ensemble en coopérant qui fait œuvre .

Conçue à partir d’une invitation commune, cette opération invente un temps créatif particulier au sein d’un projet apte à se prolonger. Cette opération ayant vocation à être universelle, il y a donc un site internet dédié à la Grande Lessive : www.lagrandelessive.net . Il a pour but de favoriser la participation et la coopération. Vous y retrouverez des dessins créés aux quatre coins du monde. Une belle source d’inspiration.

La photo qui illustre cet article est de Jean-Michel Sicot. Dans un prochain article nous vous présenterons quelques unes des oeuvres qui seront exposées demain à Marciac.


 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles