Les élus délégués au tourisme des Communautés de Communes, Christian Verdier pour Astarac-Arros en Gascogne, Roger Breil pour Val de Gers et Jean-Loup Arenou pour Cœur d’Astarac en Gascogne, accompagnés de leurs équipes tourisme respectives, se sont réunis de manière informelle ce jeudi 17 mars.
La perspective du futur Parc Naturel Régional renforce les liens des trois territoires et c’est pourquoi les élus ont souhaité étudier ensemble comment développer, dès à présent, des synergies, des outils, pouvant contribuer au développement touristique et au rayonnement du territoire.
Des relations régulières existent déjà entre les trois services et tous les participants se sont accordés pour envisager de nouvelles pistes de travail.
Ces premiers échanges sont prometteurs. Rendez-vous est déjà pris pour concrétiser activement ce rapprochement. Affaire à suivre avec le plus grand intérêt….
La genèse
Le projet est issu d’une réflexion commune menée par les 3 Communautés de Communes qui composent le cœur de l’Astarac : Cœur d’Astarac en Gascogne, Astarac Arros en Gascogne et Val de Gers.
Fin 2017, les 3 Conseils Communautaires ont délibéré à l’unanimité pour s’engager dans cette démarche commune, qui s’appuie sur un constat partagé par les élus et plus largement par les acteurs locaux : la nécessité d’un projet commun ambitieux pour transformer les fragilités du territoire en atouts.
La Région, le Département et l’État sont aux côtés du territoire pour financer la première étape de cette démarche : la réalisation de l’étude d’opportunité et de faisabilité de la création d’un Parc naturel régional qui a débuté en avril 2019.