Depuis 2014, l’ADASEA 32 organise le Concours des pratiques agro-écologiques dans le Gers (anciennement « Concours des prairies fleuries »).
Ce concours récompense les meilleures pratiques du point de vue agricole et écologique sur des prairies naturelles.
La 7ème édition s’est déroulée en 2021 dans l’Armagnac.
Les lauréats gersois du GAEC « La ferme des sables fauves », Martinus BEURSKENS et Caroline CARSUZAA sont montés au Salon de l’Agriculture pour représenter le Gers en mars dernier à Paris.
Avec succès : ils ont remporté le 2ème prix d’excellence agro-écologique dans la catégorie « Fauche prioritaire pâturage secondaire - Humide » !
Les lauréats sont éleveurs laitiers à Campagne d’Armagnac. Ils témoignent de l’intégration des écosystèmes dans leur exploitation :
« Nous sommes les gardiens de notre petite ferme, veillant au bien-être de nos vaches, en symbiose avec la faune sauvage et la flore variée qui peuplent harmonieusement les nombreuses haies, vieux arbres, bosquets et étang de l’exploitation.
L’équilibre est notre priorité, nous travaillons notre autonomie tout en respectant la richesse de la nature qui nous entoure, conscients que la qualité de nos fromages en dépend. »