CONVENTION « TERRITOIRE ÉDUCATIF RURAL ARMAGNAC »
Une convention « Territoire éducatif rural Armagnac » a été signée par la commune de Condom le jeudi 10 mars 2022 à la préfecture du Gers, pour une durée de 3 ans.
Cette convention vise à accompagner la réussite des jeunes élèves et lycéens en milieu rural. Elle a pour mission de développer l’ambition scolaire et la mobilité des jeunes des zones rurales et éloignées.
Dans le cadre de cette convention, les différents acteurs : La préfecture, l’éducation nationale, la région Occitanie, le conseil départemental du Gers, la communauté de communes du Bas Armagnac, la communauté de communes du Grand Armagnac, les communes de Cazaubon, Condom, Eauze et Nogaro, se sont engagés à travailler en synergie pour accompagner l’ensemble des projets qui seront déployés sur le territoire.
Actions déclinées en 3 axes :
- Axe 1 : Mobiliser un réseau de coopération locale, sous forme d’une alliance éducative autour de l’école, pour réduire les écarts de performance scolaire entre les élèves et assurer la réussite des enfants et des jeunes les plus défavorisés
- Axe 2 : Favoriser l’ambition des familles et des élèves et encourager la mobilité
- Axe 3 : Accompagner les personnels et favoriser l’attractivité de ce territoire rural