Samedi 19 mars, l’Ecole des Métiers du Gers ouvre ses portes

Le 19 mars, les 13 CFA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d’Occitanie ouvrent leurs portes sur l'ensemble du territoire régional : l'occasion pour les jeunes et leur famille de découvrir les métiers de l'artisanat et de s’informer sur les nombreuses formations proposées en apprentissage. Cet événement s'adresse aux jeunes en quête d'orientation mais aussi aux adultes en reconversion.

Au programme des JPO ( www.edm-gers.fr )

§ Présentation des formations et des métiers de l’artisanat,

§ Rencontre des équipes pédagogiques et des apprentis,

§ Découverte des ateliers et démonstrations, visite de l’Ecole des Métiers du Gers

§ Renseignements : trouver un maître d'apprentissage, le contrat d'apprentissage, la rémunération, les inscriptions pour la rentrée

L’apprentissage dans l’artisanat, pour construire son avenir

L’Ecole des Métiers du Gers propose des formations, du CAP au BTS pour former aux métiers de l’artisanat : alimentation, hôtellerie restauration, services coiffure, maintenance automobile et agricole, bâtiment et travaux publics.

L’apprentissage dans l’artisanat, c’est une formation gratuite et rémunérée, dans des métiers qui recrutent et offrent des emplois dans nos territoires. Les jeunes alternent les périodes de formation dans les locaux du CFA, équipés de plateaux techniques modernes et de solutions d’hébergement adaptées, et les périodes en entreprise, avec un maître d’apprentissage suivi par les équipes pédagogiques du CFA. La rentrée peut se faire tout au long de l’année.

En 2021, l’apprentissage dans l’artisanat au sein de la CMAR Occitanie, c’est 8 530 jeunes formés, soit une augmentation de 4% de l’effectif par rapport à 2020, pour un taux de réussite aux examens de 89,4% et un taux d’insertion dans l’emploi de 87,3% dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme.

C’est aussi 3 303 jeunes accueillis en Prépa Apprentissage, un dispositif dédié aux jeunes qui cherchent encore leur voie. Il offre une passerelle vers la formation en apprentissage, pour une orientation choisie et non plus subie. Le dispositif a démontré son efficacité, avec 60% de sorties positives, dont 46% de jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage.

L’apprentissage pour répondre aux enjeux du secteur de l’artisanat

Partenaire du plan « 1 jeune/1 solution », la CMAR Occitanie est mobilisée pour répondre aux défis du secteur de l’artisanat et de l’insertion professionnelle des jeunes. La formation par apprentissage apporte de nombreuses solutions aux enjeux de cette période de transition économique : le recrutement pour les métiers en tension ; la transmission des savoir-faire pour assurer la pérennité des entreprises artisanales; la formation à distance ; l’accompagnement des salariés pour leur reconversion dans le secteur de l’artisanat.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles