A l’occasion de l’assemblée générale, dans son rapport moral, la présidente d’Humanisme en Fezensac, Claudine Bouchardeau a rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs : Jean-Paul Cartault, Christiane Commenges, Marcelle Naudy.
Le pass sanitaire étant encore en activité pour les réunions publiques, afin de ne pas frustrer certains de ses adhérents, Humanisme en Fezensac a décidé de faire son Assemblée Générale en comité restreint comme l’an passé.
Claudine Bouchardeau, présidente, a présenté le bilan moral 2021.
Suite à cette terrible et néfaste pandémie qui a bloqué le pays dans toutes ses activités, l'association n'a pas pu malheureusement maintenir le contact avec ses adhérents comme elle aurait aimé le faire. Les exigences sanitaires n'ont pas permis de programmer les manifestations prévues.
Cependant, Humanisme en Fezensac a eu l’immense plaisir de pouvoir présenter enfin à son public le magnifique spectacle LYRICO CABARET qui avait été reporté à plusieurs reprises. Le directeur artistique Emmanuel Gardeil a remercié l'association d'avoir maintenu ce contrat.
Le spectacle a été présenté un dimanche après-midi pour s’ouvrir davantage vers un public qui n’aime pas sortir le soir.
Ce spectacle comme toutes les créations de cette troupe fut un régal d’originalité et de talents.
Le public qui s’était déplacé ne s’y était pas trompé et fut convaincu de la qualité de cette prestation.
Les talents vocaux les plus doués et prestigieux de la région faisaient partie du spectacle.
Comme l'association aime le faire pour plus de proximité, elle a envoyé ses vœux aux adhérents et amis de l’association par courrier.
Hommage aux anciens présidents
Il faut savoir que cette association a une longue histoire derrière elle - 42 ans d’existence - et elle fut tout au long de son parcours influencée par des présidents et présidentes et leurs équipes qui lui ont apporté ses lettres de noblesse culturelles.
Jean Paul Cartault, homme lettré, a lancé les opérations en créant cette association culturelle en 1978, association qui n’existait pas à l’époque sur Vic Fezensac. Il a laissé sa marque en inculquant l’esprit curieux et diversifié de l’association. Ce fut un événement culturel important, les Vicois ayant toujours été sensibles et tournés vers toutes les formes culturelles et de tradition.
Il est parti prématurément et c’est Christiane Commenges qui a repris le flambeau, mélomane subtile elle a continué dans l’esprit de Jean- Paul Cartault en organisant des concerts prestigieux n’hésitant pas à faire venir de très grands artistes : Orchestre du Capitole avec Michel Plasson qui fut un grand moment musical…de merveilleux solistes, des pianistes renommés comme Brigitte Engherer…, une longue liste d’artistes reconnus en France et à l’étranger. Rien ne fut laissé au hasard, les arts plastiques également prirent une belle place : l’Atelier des créateurs et notamment une exposition prestigieuse en coordination avec Jean Arnaud, maire très investi dans la culture, une grande exposition d’œuvres privées de Picasso qui eut un immense succès sur la région.
Tout cela conjugué avec l’intervention de prestigieux conférenciers comme le professeur Cabrol.
L'association la remercie pour tout ce qu’elle a apporté et insufflé à HUMANISME.
Par la suite c’est Marcelle Naudy, enseignante, qui en coordination avec l’éducation nationale organisa La fête du livre.
Très belle idée et très belle manifestation : les enfants des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées ont eu ainsi l’opportunité de rencontrer des auteurs de livres pour enfants, des dessinateurs de BD, des illustrateurs, des artistes. Des ateliers de rencontres étaient organisés avec un travail en amont avec les enseignants et les élèves y compris les enfants des villages qui ont participé à cette grande manifestation, avec des concours.
Une superbe aventure de passeur de culture
La présidente a remercié encore tous ces présidents et leur équipe pour avoir laissé une marque indélébile de qualité pour le développement culturel en milieu rural et pour leur implication sans faille.
Au passage de relais, l'association a donc continué du mieux qu'elle le pouvait à rester sur les traces de ses prédécesseurs, en présentant à son public ce qui lui paraissait le mieux et le plus accessible invitant à son tour de grands noms dans chaque spécialité. : musique, art, conférences, rencontres scolaires. 42 ans de fidélité, pour certains adhérents 27 ans avec l'équipe d'Humanisme
Humanisme en Fezensac c’est " la culture à votre porte qui ne fait pas peur."
La présidente a rappelé les conférences sur’’ le Paradigme de l’Art Contemporain ‘’avec une brillante chercheuse du CNRS Nathalie Heinich ou sur la’’ Philosophie du geste’’ avec Michel Guérin un autre philosophe chercheur : la salle des conférences était pleine et le public curieux et concerné. C’est cela aussi le public d'Humanisme.
Une histoire dont Humanisme en Fezensac peut être fière.
Claudine Bouchardeau a renouvelé ses remerciements à Jean-Paul Cartault, Christiane Commenges, Marcelle Naudy
L'association a adressé à Barbara Neto maire une lettre pour demander du matériel, car, sur sa suggestion, Humanisme a accueilli l’association de la Bienfaisance dans ses locaux.
La présidente a remercié chaleureusement l’équipe d’Humanisme en Fezensac de maintenir ainsi avec ambition ces beaux projets.
Toute l’équipe s’implique malgré le temps qui passe….
A titre personnel, elle a remercié l' équipe à ses côtés depuis 27 ans :
" Je suis fière de ce parcours où nous avons consolidé les valeurs du départ de cette belle association en invitant des personnalités de haut niveau tant sur le plan artistique que littéraire. Je tiens à remercier tout particulièrement notre trésorier Alban Pepet le seul homme de notre bureau et conseil d‘administration et Marie-Odile Jacquet la secrétaire, là depuis le début très précieuse et très active."
La programmation de cette année va se faire au coup par coup, car nombreux des invités ont changé de programme entre temps étant donné l’incertitude qui régnait.
A noter que pour l' Exposition de Pentecôte 2022, Humanisme en Fezensac propose un peintre graveur célèbre au Danemark et en France pour les initiés : Lars Bo
Ce peintre-graveur aquarelliste est l' illustrateur de contes célèbres comme La Reine des neiges de Hans Andersen mais il est aussi illustrateur de Kafka, Gogol et Boris Vian.
Son style est onirique et surréaliste.
La présidente a remercié toutes les instances qui aident l'association, en particulier la mairie, les régies, la communauté des communes, le conseil Départemental, l’office du Tourisme, la presse locale, le Journal du Gers et La Dépêche du midi, et ses chers adhérents qui restent fidèles.
Elle a terminé en souhaitant à tous une bonne santé et une bonne année culturelle.
Photo-titre : Claudine Bouchardeau, présidente, Marie-Odile Jacquet, secrétaire