Le Gers se mobilise pour l'Ukraine.

P1300342.jpg

La Région Occitanie et le Département du Gers organisent un grand convoi humanitaire pour l’Ukraine

La tragédie qui se déroule en Ukraine appelle une prise de conscience et des actions fortes de la part des collectivités territoriales. Face à ce drame humanitaire, la Région Occitanie et le Département du Gers, en collaboration avec la Préfecture du Gers, la Banque Alimentaire, la Croix Blanche, la Croix Rouge, Gers Solidaire et les élus locaux, se mobilisent et affrètent un premier convoi humanitaire (C’est la société Sostmeier de Marsan avec son responsable affrêtement Pascal Scheinhard qui assure gratuitement le transport jusqu’à Toulouse) à destination de la Pologne ce vendredi 11 mars.

La Région Occitanie et le Département du Gers ont concentré leur action autour de deux priorités : l’accueil des déplacés et le recueil de dons. C’est dans cet esprit que les deux collectivités s’associent pour venir en aide aux plus de 2 millions de déplacés ukrainiens. Au sein du hangar mis à disposition par le Président du Département ce sont plus de 20 tonnes de dons qui ont été recueillies sur l’ensemble du Gers (matériels logistiques, de secours, produits d’hygiène et denrées alimentaires non périssables…), conditionnées et centralisées par les agents du Conseil Départemental.

Ce vendredi 11 mars à 10h, c’est en l’absence de Xavier Brunetière préfet du Gers excusé pris par d’autres obligations de dernières minutes, que Philippe Dupouy président du Conseil Départemental en présence de Muriel Abadie la vice-présidente du Conseil Régional d’Occitanie, des conseillers régionaux David Taupiac et d’Éric Cadoré, de la conseillère départementale Hélène Rozis Le Breton ainsi  que de Marie-Pierre Desbons directrice de Gers Solidaire, de Pierre Buffo président de la banque alimentaire a donné le départ de ce premier convoi humanitaire.

Il se dirigera vers Toulouse, puis Montpellier et prendra la direction de la Pologne, aux côtés des convois affrétés par les Départements d’Occitanie, ce samedi 12 mars, afin d’acheminer les dons aux ONG mobilisées sur place pour l’accueil et l’accompagnement des déplacés ukrainiens.

À la suite du premier Comité de Solidarité Départementale pour l’Ukraine du lundi 7 mars, le Conseil Départemental du Gers a décidé de mettre à disposition des communes, des associations départementales et des agents de la collectivité un bâtiment de plus de 300m² afin de stocker la majeure partie des dons collectés qui seront ensuite acheminés en Pologne sous la coordination du Conseil Départemental et de la Région Occitanie. Accompagnés par des bénévoles de la Banque Alimentaire, et notamment de son Président, Pierre Buffo, les agents de la collectivité réceptionnent et conditionnent les premiers colis.

 Les Gersoises et Gersois sont invités à contacter Gers Solidaire au 0.800.32.31.30, ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi, pour toute mise à disposition de biens mobiliers vacants, équipés pour recevoir dignement une personne déplacée, ou pour toute précision sur les différents lieux de collectes.

En complément, le département a créé et mis  en ligne sur le site du Département, une cartographie recensant les initiatives prises localement par les communes ou les associations (collectes, opérations de soutien). Cette cartographie est d’ores et déjà accessible à l'adresse suivante : https://www.gers.fr/solidarite-ukraine. Vous y retrouverez également l’ensemble des informations nécessaires et notamment la liste des dons nécessaires et acceptés.

L’Ukraine a besoin de nous, soutenons-la.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles