Alerte incendie

3186962509_1_2_KEtJAsme (2).jpg

Ce matin, pendant le marché hebdomadaire, en fin de matinée, les pompiers ont été sollicités pour un incendie rue Bastanous, dans le cœur de la bastide. Plusieurs casernes ont été appelées en renfort en prévention de risques de propagation aux maisons d’habitation contiguës. Le sinistre a été rapidement circonscrit. Les différents moyens humains et matériels mis en œuvre ont pu regagner leurs bases respectives.

C’est dans cette rue, près du sinistre de ce jour, qu’une maison s’était effondrée en février 2021. Lire l’article du Journal du Gers :

https://lejournaldugers.fr/article/46858-une-maison-seffondre-le-proprietaire-occupant-des-lieux-sort-bien

Les travaux de restauration n’ont pas encore débuté. Ce qui interdit toute circulation dans la rue Bastanous. Cette situation a entravé aujourd'hui la circulation des véhicules de secours.

La rue Bastanous avait connu, en 1900, le corps de sapeurs-pompiers de Miélan n’avait pas encore été créé (ce sera fait en 1902), un dramatique incendie. Le feu avait pris dans l’entrepôt d’un commerçant. Le feu s’était propagé très rapidement à l’ilot d’habitations. Sept maisons furent détruites et cinq autres endommagées. L’emplacement fut racheté par la municipalité pour y créer un marché couvert : le marché Douat, du nom du maire de l’époque. Aujourd’hui ce bâtiment modifié abrite la salle des fêtes communale.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles