Fondé par André Pommiès en novembre 1942, ce corps franc est majoritairement constitué de volontaires originaires du Sud-Ouest de la France, dont quelques militaires d’active ou de réserve, mais aussi de quelques jeunes volontaires français, italiens et espagnols .Jusqu’en juin 1944, il opère dans la clandestinité , provoquant maints sabotages et accrochages avec les troupes d’occupation. Le département est jalonné de stèles rendant hommage à ceux qui sont tombés et des commémorations ont lieu chaque année.
Afin que ces lieux de mémoire soient bien visibles, Jean Moncassin , secrétaire de l’Association des Anciens du CFP (et fils de résistant du CFP), a imaginé constituer un "Chemin de l'Étoile Noire" que des scolaires, des familles, des touristes ou des associations pourront parcourir librement afin de découvrir précisément les circonstances des drames qui se sont joués en ces lieux. Ce circuit, en relation avec un site Internet (Hauts Lieux de Mémoire du Gers (resistance-gers.fr), allant de stèles en stèles, serait doté de pupitres pédagogiques. Pour couvrir les dépenses de cet investissement, un dossier a été déposé auprès de la Région Occitanie et fait partie des 27 qui ont été retenus et soumis au vote des habitants . Maintenant il suffit de voter pour ce projet avant le 21 mars
Ci-dessous , les liens pour voter : il faut d'abord ouvrir son compte sur le site pour pouvoir voter !
Ces volontaires ont donné leur vie pour que notre pays retrouve la liberté ; c’est donc un geste citoyen qui doit faire perdurer leurs mémoires, en espérant pouvoir dire « plus jamais ça »
Votez pour ce projet, cela ne prend que quelques minutes et avant le 21 mars, à minuit