Ce matin, dans les locaux de la Banque Alimentaire , en présence de Pierre Buffo, président de la BA, accompagné de son équipe , ainsi que les élus du département et du Grand Auch Coeur de Gascogne, Jean René Cazeneuve a honoré l'ensemble des intervenants salariés et bénévoles .
Rapidement, il a évoqué la souffrance de l'Ukraine . Puis il a souligné l'énergie de Pierre Buffo et les valeurs de partage et solidarité véhiculées par la BA.
« Par ce geste symbolique, Monsieur Cazeneuve tient à remercier la structure qui a su répondre aux besoins du territoire, en augmentation de près de 50%, grâce au dévouement, à l'implication et à l'abnégation de toute l’Equipe de bénévoles et salariés de la Banque Alimentaire »
René Fronton , doyen de l'organisation a reçu la médaille en mains propres, au nom de tous et rappelé le devoir « d'engagement, de disponibilité et responsabilité nécessaire au simple maillon d'une chaîne départementale »
Après des remerciements appuyés à l'adresse des bénévoles , femmes et hommes, le député a cédé la parole a Pierre Buffo .
Celui ci a félicité les 28 associations partenaires qui assurent le relais sur le terrain, fonctionnant bénévolement et efficacement et mis en évidence le travail des cinq équipes de la structure -dont seulement 4 salariés- qui contribuent à la réussite de la Banque Alimentaire :
L'équipe des chauffeurs, l'équipe du tri, l'équipe collecte, l'équipe comptable,l'équipe administrative , remarquablement organisées, disponibles et « capables de tout faire »
L'engagement de tous a permis :
De 300 T en 2019 de passer à 441 T en 2021
Soient 1 500 000 euros de denrées alimentaires, qui, ,si il fallait les payer représenteraient 350 000 Euros.
En 2021, ce sont 7489 bénéficiaires qui ont été comptabilisés ( + 500 par rapport à 2020 ).
Très touché par cette distinction il a déclaré « Nous sommes très heureux de savoir que le travail qui est fait par cette équipe est aujourd'hui reconnu . Merci à vous … Je terminerai par cette maxime africaine « Je suis parce que nous sommes »