Nogaro : des caméras de surveillance ? Redynamiser la ville et le marché ?

00 La séance du CM commence 1bis 100222.jpg

Retour sur la réunion du conseil municipal le 10 février 2022

Le malentendu entre la municipalité de Nogaro et la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), dont il a été rendu compte dans l'article référencé en note (1), est loin d'être le seul sujet des délibérations effectuées lors de la réunion du conseil municipal du 10 février 2021.

En effet, l'ordre du jour était tourné résolument vers l'avenir. Redynamiser la vie publique nogarolienne après la crise du covid, tel est le but affirmé du conseil municipal et de son maire, Christian Peyret.

Le maire de Nogaro ouvre la séance par un hommage à Isabelle Sorraing-Desmarets, décédée brutalement à la fin de janvier 2022, alors qu'elle avait pris les fonctions de directrice générale des services de la commune quelque trois semaines auparavant. Le maire souligne qu'elle avait déjà effectué un travail constructif dans ce délai pourtant bref.

Le recrutement d'une personne pour la remplacer est en cours.

Installer des caméras de surveillance ?

Le maire insiste : il ne s'agit pas, pour l'instant, d'installer des caméras de vidéo-surveillance, mais seulement d'en étudier l'intérêt et la possibilité. Il note qu'il y a autant de manquements à la loi à Nogaro qu'à Éauze, ville qui est 3,5 fois plus grande que Nogaro. Mais à Éauze, il y a un système de caméras de surveillance.

Redynamiser le commerce à Nogaro

Remarquant qu'il n'y a plus d'animations commerciales à Nogaro – il n'y a pas eu de marché de Noël en décembre 2021, par exemple – Christian Peyret a proposé de recruter un manager : c'est fait, il prend son service le 1er mars 2022 ! Il va coordonner le travail des élus et des commerçants. Il devra réanimer l'association des commerçants.

Sans oublier le marché. Que faut-il faire ? Faut-il le changer de place ? Faut-il faciliter la venue des commerçants forains – et des acheteurs - et, si oui, comment ? Dans une ville où sont installées plusieurs grandes surfaces...

Relancer les animations

Vide-greniers, foire aux marrons et au bourret, marché de Noël, tous ces événements supprimés à cause de la crise sanitaire, Christian Peyret veut qu'ils soient relancés et que d'autres s'y ajoutent.

Ce sera avec l'aide d'un animateur de ville, dont le recrutement est en cours.

Championnat de la plancha

De plus, un événement très important est prévu, dont l'animateur s'occupera : le championnat de France de la plancha. C'est un championnat amateur ! Pour les champions, pas de gros lot, mais un titre honorifique décerné par de grands chefs cuisiniers, des critiques culinaires et la Fédération française de plancha.

La date de ce championnat n'est pas encore connue, mais les amateurs font remarquer que les planchas récentes évacuent les graisses sans les brûler et que l'on peut tout faire cuire dessus.

Notons que la fête de Nogaro reste l'apanage du comité des fêtes.

(1) (https://lejournaldugers.fr/article/55235-malentendu-persistant-entre-la-municipalite-de-nogaro-et-la-communaute-de-communes-du-bas-armagnac)

15 Miss Nogaro et le Père Noël 1ter 201214.jpg
15 Miss Nogaro et le Père Noël 1ter 201214.jpg
8 Des gâteaux 1ter 201214.jpg
8 Des gâteaux 1ter 201214.jpg
Christian Clayzac aux châtaignes 1bis 111014.jpg
Christian Clayzac aux châtaignes 1bis 111014.jpg
6 On se presse pour acheter du bourret 071017.jpg
6 On se presse pour acheter du bourret 071017.jpg
4 Le charcutier vend aussi de l'ail 1bis 071017.jpg
4 Le charcutier vend aussi de l'ail 1bis 071017.jpg
Stand de Christine et Claudine 1bis 070215.jpg
Stand de Christine et Claudine 1bis 070215.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles