«Le Parc d'Artagnan» va sortir de terre à Gazax-et-Baccarisse

0 Centre du village de Gazax-et-Baccarisse 1bis 220222.jpg

Créé par Guillaume Roche, spécialiste des spectacles historiques et animaliers

Le grand parc qui manquait au Gers ouvrira bientôt – en 2023 – à Gazax-et-Baccarisse, charmant village de 73 habitants à quelques kilomètres de Lupiac, le village natal de d'Artagnan. Ce sera le Parc d'Artagnan. Il offrira des spectacles, notamment d'escrime, de fauconnerie ainsi que le contact des animaux sauvages. Et, d'une manière générale, le contact avec la nature : il n'y aura pas de béton, les toilettes seront des toilettes sèches, les bâtiments seront en bois et démontables, alimentés en électricité par des panneaux photovoltaïques.

Le tout sur 20 hectares, mais la première année (2023), deux hectares seulement seront utilisés : l'ouverture est prévue en juin 2023. Pour cette première année, il y aura un spectacle par jour basé sur les combats de mousquetaires, la fauconnerie et les numéros équestres.

Ultérieurement, des projets complémentaires seront lancés : un parcours à pied dans la nature pour voir des animaux, un spectacle sur l'histoire du Prince Noir - qui a mis la Gascogne à feu et à sang – « c'est une période importante pour le Gers », dit Guillaume Roche. De plus, pour les spectacles en hiver – à Noël, par exemple - une grande salle de 2 à 3 000 spectateurs sera construite.

   Guillaume Roche à la mairie

 

Ne pas déranger le voisinage

Le Journal du Gers rencontre Guillaume Roche le 22 février 2022 à la mairie, avec le maire, Michel Saint-Andrieux et l'adjoint, Stéphane Liviero. Il fait part de son souci premier : ne pas déranger les habitants. Le parc sera installé à contrepente du bourg, où il n'y a aucune habitation. Le parking – une nécessité – sera dans le parc lui-même. Bien sûr, il y aura des allées et venues de voitures, mais pas de bruit audible dans le village.

« J'ai craqué dur la région ! », explique Guillaume Roche, qui a épousé une Gersoise et a quatre filles. « Je veux que les habitants soient heureux de cette installation qui va apporter une trentaine d'emplois et faire venir des producteurs locaux sur le site. » Il estime que la bonne entente avec les Gazacaises et les Gazacais est primordiale : l'entrée des spectacles sera gratuite pour eux. Le prix de l'entrée sera de 12 euros pour une journée de spectacles. Et l'on pourra se restaurer. Le parc sera ouvert d'avril à septembre, au début, seulement le week-end.

Néanmoins, le Parc d'Artagnan ne sera pas une grosse machine du genre du Puits du Fou (Vendée), qui a une superficie de 300 hectares ! Ses dimensions et son fonctionnement ne créeront pas de bouleversement.

  Stéphane Liviero et Michel Saint-Andrieux s'entretiennent avec Guillaume Roche

Un parcours mouvementé

Guillaume Roche, qui a 52 ans actuellement, commence son parcours à 14 ans dans le parc à thème La Vallée des Peaux Rouges à Fleurines (Oise). Et ne l'a pas interrompu jusqu'à ce jour. Il apprend le métier de cascadeur à cheval, ceux de maréchal-ferrant et de maître d'armes, devient la doublure de Mel Gibson (célèbre vedette américaine) pour les cascades de Braveheart. Il est passionné par les chevaux et les rapaces et il les dresse. Une si longue carrière de cascadeur nécessite forcément une prudence et un jugement remarquables.

Son entreprise, créée pour le Parc d'Artagnan à Gazax-et-Baccarisse, est dénommée Les Aigles de Gascogne. Elle possède de nombreux chevaux et 45 rapaces, dont plusieurs aigles. Tous ces rapaces sont nés en captivité et sont donc habitués à être nourris par l'homme : ils sont sans danger.

Guillaume Roche anime des spectacles équestres et de fauconnerie tous les étés aux château de Duras (Lot-et-Garonne), à Bormes-les-Mimosas (Var) etc. Avec beaucoup de succès. Il a l'intention de continuer ces représentations, qui seront menées de front avec celles du Parc d'Artagnan.

Contact

Site internet (https://www.grcf-lesanimauxdesr.com/a-propos).

Page Facebook (https://www.facebook.com/LesAiglesdeGascogne).

Une vidéo Youtube parmi d'autres (https://www.youtube.com/watch?v=6a2lPMMfpUM&ab_channel=GRCFLesAnimauxdesR-Chevaux%2FFauconnerie-Spectacles.).

Adresse courriel (mailto:[email protected]). Téléphone : 06 10 85 67 26.

Sur la photo du haut de page : l'église Saint-Martin et la mairie.

6 Guillaume Roche et son épouse devant leur maison 1bis 220222.jpg
6 Guillaume Roche et son épouse devant leur maison 1bis 220222.jpg
8 Mathias Astier fauconnier cascadeur Lauris Benoit resp animalier 1bis 220222.jpg
8 Mathias Astier fauconnier cascadeur Lauris Benoit resp animalier 1bis 220222.jpg
9 Ecuries et enclos pour l'élevage des chevaux 1bis 220222.jpg
9 Ecuries et enclos pour l'élevage des chevaux 1bis 220222.jpg
10 Terrain du futur parc 1bis 220222.jpg
10 Terrain du futur parc 1bis 220222.jpg
11 centre du terrain du futur parc 1bis 220222.jpg
11 centre du terrain du futur parc 1bis 220222.jpg
12 Terrain suite et fin du futur parc 1bis 220222.jpg
12 Terrain suite et fin du futur parc 1bis 220222.jpg
DR 1 GRCF.PNG
DR 1 GRCF.PNG
DR 2 GRCF.PNG
DR 2 GRCF.PNG
2 Autre vue du centre du village de Gazax-et-Baccarisse 1bis 220222.jpg
2 Autre vue du centre du village de Gazax-et-Baccarisse 1bis 220222.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles