Campagne de stérilisation des chats 2021: le bilan


Ces dernières années dans les rues fleurantines, la population de chats errants, pour la plupart des chats domestiques perdus ou abandonnés, s’est développée et est devenue une source de nuisances.

Pour la première fois, la municipalité de Fleurance s’est saisie de cette problématique en élaborant une politique éthique et pérenne de gestion des chats libres.

 
Pour lutter contre la multiplication incontrôlée des chats errants, il est nécessaire de les identifier, de les répertorier et de les stériliser afin qu’ils ne se reproduisent pas.

 Saviez-vous  qu’un couple de chats peut donner naissance à 20 736 chatons en 4 ans !  

En partenariat avec l’association « Les Chats Libres de Fleurance » et l’aide de la Fondation « 30 millions d’amis »,

Une première campagne de stérilisation a été réalisée en 2021 avec l’organisation de plusieurs temps de capture des chats, dits « temps de trappage ». Grâce à ces deux campagnes de trappage, réalisées de mai à décembre, 50 chats ont été stérilisés et plus d’une trentaine de chatons ont été adoptés.

Cette opération d’envergure a été rendue possible grâce à l’aide des bénévoles de l’association « Les Chats Libres de Fleurance », des chasseurs de la St-Hubert, club fleurantine, de la police municipale de Fleurance, mais aussi des habitants fleurantins qui ont ouvert leur jardin et pris part activement en répertoriant et s’occupant des animaux.

La Mairie de Fleurance est activement engagée dans cette politique de gestion des chats libres

Elle encourage vivement les habitants à participer aux côtés de la ville, si par exemple ils ont connaissance de lieux où des chats errants se trouvent, partager ces informations constitue une aide importante pour les associations.

Enfin, une campagne de stérilisation des chats aura lieu pour 2022, cette opération sera reconduite dans les années à venir de manière régulière (au moins une fois par an).

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles