« Après une année où il ne s’est pas tenu, nous aurons le bonheur de se retrouver autour de notre stand qui aura la marque « le bonheur est dans le Gers », et de la convivialité pour mettre en avant les acteurs qui font le Gers », déclarait le président du Conseil Départemental, Philippe Dupouy, lors de la conférence de presse tenue dans les locaux de la Chartreuse. Il s’agissait de révéler la teneur du stand du Département pour cette 58e édition de Salon international de l’agriculture au Parc des expositions de la porte de Versailles.
De son côté Bernard Malabirade, président de la Chambre d’agriculture, celui-ci estime « que notre présence au Salon de l’agriculture présente un intérêt majeur pour faire vivre nos produits et notre savoir-faire. C’est un évènement important pour la collectivité et les agriculteurs ». Bernard Malabirade en profita aussi pour féliciter les organisateurs du Conseil départemental et de la Chambre d’agriculture qui ont assuré toute la logistique de mise en place de ce déplacement des gersois à Paris.
Le Département va donc faire salon dans un espace de 180 m2 du 26 février au 5 mars lequel hébergera pour une partie huit exposants gersois sélectionnés et pour l’autre partie un stand institutionnel du Conseil Départemental. Ce dernier sera composé de 5 espaces dont un espace animations autour des produits, des producteurs, de l’agriculture gersoise, du tourisme…, un bar à vins et démonstrations cocktails, un espace d’animations culinaires, un espace tourisme et un espace invités dédié notamment aux interviews et relais sur la radio HIT FM.
D’autre part le Département du Gers soutient 6 élèves du lycée agricole de Mirande qui présenteront leur vache Haïka, 5 ans et son veau Saïka, 3 mois au Trophée National Des Lycées Agricoles. La somme de 1500 € leur a été attribuée pour leur permettre de participer à deux épreuves durant la semaine et tenter de remporter le premier prix.
Les producteurs présents au stand du Conseil Départemental
Pierre et Frédérique de Saint Pastou, producteurs d’Armagnac à Castex d’Armagnac
Claire et Sébastien Lefèvre, producteurs de foie gras d’oie et éleveurs de veaux à Saint Ost
Karine et Amélie Castets, productrices de vin à Cannet
Marie et Nicolas Rey, producteurs de Porcs noirs de Bigorre à Loubersan
Jérémy Vermaele, producteur d’ail noir à Lectoure
Jérôme et Stéphanie Berna, producteurs à la ferme du Gers à Aux Aussats
L’entreprise de pop-corn : Nataïs à Bézeril représentant 280 producteurs de maïs
Cédric Attonati, traiteur à Mirande.
Les Chefs gersois
Olivier Andrieu, Chef de la Table d'Olivier à Samatan et Jean-François Robinet, Chef du Département du Gers proposeront 3 ateliers par jour à 11 h, 13h et 15h.
Les Chefs effectueront des démonstrations culinaires en sublimant des produits frais, de saison, issus des filières gersoises et de l'agriculture biologique.
Chaque recette à base de produits phares sera réalisée plusieurs fois durant la semaine.