630 élèves avaient rendez-vous avec leur avenir jeudi dernier !

comp.jpg

« Que vais-je faire après la 3ème ? »

Jeudi dernier, les collégiens de l’ouest du département pouvaient trouver réponse à cette question lors du forum-formations organisé dans la salle polyvalente de Vic-Fezensac à l’initiative des chefs d’établissement du bassin de Condom.

Comme nous le précise Nathalie Di Giusto, principale du collège Gabriel Séailles, ce sont 680 élèves qui sont accueillis et 100 exposants.

Tous les établissements du Gers de la filière générale et technologique au bac professionnel en passant par le centre de formation des apprentis sont représentés.

Elle adresse des remerciements à Barbara Neto, maire, pour le prêt des locaux et aux agents techniques pour le soutien à l’organisation matérielle.

Les stands sont tenus par des enseignants et des élèves.

Les élèves sont accueillis en petits groupes de 9 h à 16 h.

Un petit livret a été mis à leur disposition

Avec les professeurs principaux, ils ont en amont choisi au moins 3 stands mais peuvent en visiter davantage durant l’heure qu’ils passent sur site.

Mme Bergès, psychologue de l’Education Nationale et directrice du CIO Centre d’Information et d’Orientation de Condom, nous explique l’intérêt de cette manifestation organisée tous les ans :

« Cette journée permet aux élèves de 3ème d’avoir un visuel de toutes les formations qui existent sur le territoire et d’avoir ainsi un choix le plus large possible.

Ensuite, il y aura un retour avec les professeurs et les parents.

L’échéance à venir est au mois de mars après les vacances de février avec la formulation de vœux provisoires, seconde générale et technologique ou voie professionnelle, seconde pro ou CAP.

Les vœux définitifs se feront fin mai.

Les enfants ont ainsi le temps de peaufiner leurs choix avec les journées portes ouvertes et les mini-stages.

Le CIO de Condom - ou d'Auch-  peut aussi les accueillir et des permanences sont assurées 1 fois par semaine ou quinzaine dans les collèges par trois psychologues de l'Education Nationale.

Deux professeurs principaux du collège d’Eauze accompagnant leurs élèves soulignent l’intérêt pour les élèves de rencontrer des camarades sur les stands car ils ont plus tendance à croire leurs copains que les professeurs ! Ce contact direct est donc très profitable.

En ce qui les concerne, elles réalisent une restitution le jour-même tant que les impressions sont fraîches.

Pour certains, le forum confirme les choix qu’ils pensaient faire, pour d’autres, cela ouvre des pistes auxquelles ils n’avaient pas réfléchi.

Les stands sont regroupés par thématiques, ils sont en général animés par un professeur et un ou deux élèves et proposent des brochures de présentation. Des brochures qui ne sont qu'un complément au contact direct avec l’équipe pédagogique et les élèves qui sont au plus près de la filière présentée.

Sur le stand du lycée général et technologique agricole Beaulieu Lavacant, un professeur et un élève de 1ère présentent la filière STAV ( Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant) qui propose 2 options, production animale et végétale.

Les élèves sont des volontaires qui souhaitent partager leur vécu avec des camarades.

Sur l’estrade, deux musiciens présentent entre deux morceaux de musique, l’option musique et le EDS musique ( enseignement de spécialité ) du lycée Bossuet.

Comme nous l’expliquent les élèves de 1ère, l’option peut être choisie en seconde puis en EDS comme n’importe quelle autre matière en 1ère et Tle.

Une journée qui représente un moment important dans la vie des élèves de 3ème !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles