Pour le 10e anniversaire, en 2022, de la création du Festival d'Artagnan à Lupiac, le village de naissance du mousquetaire, l'association d'Artagnan chez d'Artagnan, en charge de l'organisation du Festival, est pleine d'une joyeuse énergie. D'autant plus que lors de sa récente assemblée générale, elle a élu un nouveau Conseil d'administration et un nouveau bureau. Notons qu'en 2020, il n'y a pas eu d'assemblée générale, à cause de la crise sanitaire. Jean-Marie Grivaz, membre de l'association, nous transmet les données ci-dessous.
La première décision du Conseil a été de choisir le thème du Festival, fixé au week-end des 13 et 14 août 2022. Ce sera : d'Artagnan, de la réalité au mythe. Voilà un vaste champ d'action ! Du mousquetaire homme de confiance de Louis XIV au personnage des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas père, qui a fait connaître et rendu célèbre dans le monde entier une vie romancée du héros.
Regards sur les deux années passées
On sait qu'en 2020, le Festival n'a pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire. Il y eut, le 9 août 2020 – à la place – un marché en costumes d'époque, dont l'entrée était gratuite, ce qui, évidemment, a été défavorable pour les finances de l'association.
Heureusement, le Festival a pu se dérouler normalement en 2021, et avec un vif succès. Le thème - Au temps des jeunes mousquetaires - visait spécialement les enfants : ils sont venus par centaines.
C'est encourageant pour les bénévoles de l'association.
Les différents rapports (rapport d'activité, compte de résultat et budget prévisionnel) de l'exercice double 2020-2021 ont été approuvés par l'assemblée.
Jean-Marie Grivaz note que le club Lupiac au fil du temps, animé par Marcel Aïo, a rejoint l'association en tant qu'atelier historique. Ce club expose toute l'année le résultat de ses recherches dans l'église.
Projets
L'association va financer la formation de membres participant à certains ateliers. De plus, elle va acheter du matériel pour améliorer le confort des artisans qui exposent lors du Festival.
Élection du nouveau conseil d'administration
Il s'agissait d'élire 8 membres sur les 15 qui composent le conseil pour remplacer ceux qui étaient arrivés en fin de mandat. Le scrutin a eu lieu à bulletins secrets. Ont été élus : Lucas Aklil, Richard Bessède, Nathalie Coustalat, Damien Desbarats, Alina Goebel, Mireille Lafargue, Évelyne Lucas-Noyé, François Mangenot, Isabelle Molé, Françoise Pascual, Anne Poyvre, Maria Winkelmann-Harff, auxquels viennent s'ajouter 3 membres de la municipalité Véronique thieux-louit, Maryse fouragnan et Lisa Hutton).
Le bureau du conseil est constitué de :
-
Lucas Aklil et François Mangenot : coprésidents,
-
Isabelle Molé : trésorière,
-
Mireille Lafargue : trésorière adjointe,
-
Alina Goebel : secrétaire,
-
Damien Desbarats : secrétaire adjoint.
Rendez-vous est donné les 13 et 14 août 2022 à tous ceux que tente une immersion dans le XVIIe siècle, avec les mousquetaires, les bretteurs des Lames lupiacoises, les duels, les spectacles variés, les conférences, les artisans locaux et les superbes costumes d'époque, portés par tout un village.
N.B. - Sur la photo du haut de page, communiquée par Jean-Marie Grivaz: les membres du bureau de l'association (de gauche à droite, Isabelle Molé, Mireille Lafargue, François Mangenot, Alina Goebel, Lucas Aklil et Damien Desbarats).